RUSSIE ET GÉORGIE : DE LA FORMIDABLE POSITIVITÉ DU NÉGATIF… III
Le grand philosophe allemand Hegel, qui occupait à lui seul, toute la scène philosophique universitaire de Berlin jusqu’en 1932, date de sa mort, a écrit un certain nombre d’ouvrages fondamentaux dont La phénoménologie de l’esprit et la Philosophie de l’Histoire. Il a notamment développé la dialectique qui porte son nom, la dialectique hégélienne. Tous les élèves bacheliers se souviennent de la formule suivante : l’être s’oppose au néant mais combinés l’un avec l’autre ils donnent le devenir. C’est-à-dire que même les couples les plus antithétiques peuvent ne pas être stériles et donner quelque chose qui n’est pas eux mais porte une partie d’eux…
De cette dialectique, Hegel a déduit une formule devenue célèbre, la formidable positivité du négatif. Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que certains événements négatifs ou désagréables peuvent avoir des conséquences positives…
Et j’en arrive enfin à mon sujet après ce petit préambule que je prie les non-philosophes d’excuser, mais il était indispensable pour mon propos.
En réagissant sauvagement à l’action menée par le président géorgien, les Russes ont conduit l’UE et les USA à se mettre d’accord pour intégrer la Géorgie au sein de l’OTAN. Second élément, encore plus crucial que le premier : la direction politique russe a montré son vrai visage et jeté une lumière crue sur les visées de Vladmirir Poutine qui se prépare, après le petit intérim de M. Medvedev à réinvestir son bureau au Kremlin. Franchement, avons nous un intérêt quelconque à faire confiance à quelqu’un qui ne respecte la signature de son pays, qui jette en prison des opposants politiques et les spolie sauvagement ?
Cet homme se trompe d’époque. N’oublie pas sa formation et ses fonctions premières : honorable correspondant du KGB en RFA où il a d’ailleurs acquis les rudiments de la langue allemande.
Les oligarques du Kremlin qui savent leur vulnérabilité face à l’Occident ne vont pas tarder à lui faire entendre raison Mais dans l’intervalle que se passera-t-il ?
Eh bien ! la formidable positivité du négatif accomplira son effet…