GEORGES BLOND, HISTOIRE DE LA LEGION ETRANGERE. PREFACE DE ETIENNE DE MONTETY (1964, 1981, 2008 PERRIN, COLLECTION TEMPUS.
Si vous aimez l’histoire militaire, sans le moindre a priori, si vous voulez savoir ce qu’est une troupe d’élite, à la fois combattante mais aussi constructive avec de vrais bâtisseurs, alors lisez ce beau livre de Georges Blond. J’ai beaucoup appris en le lisant, l’auteur décrit des combats et des batailles, comme si vous y étiez. L’évocation de la base de légion à Sidi Bel Abbès est frappante, plus encore que leur départ après l’indépendance en 1962…
En treize chapitres enlevés au pas de charge, l’auteur vous fait faire un véritable tour du monde, depuis les origines à la seconde moitié du XXe siècle. Cet homme a du style et il aime légion. Il entreprend de détruire les préjugés qui en déparent l’image et montrent que très souvent le mythe s’est substitué à la réalité.
J’ai bien apprécié le chapitre où la légion se bat en Chine contre les Pavillons noirs. On y voit l’épopée de la légion se battit avec l’énergie du désespoir à Son Tay, devenu Sontay à Paris, sans que personne ou presque ne sache qu’il s’agissait d’un haut lieu de la légion.
Ceux qui peuvent suivre le défilé du 14 juillet à la télévision française ont dû remarquer qu’avec les pompiers de Paris, la Légion était le corps de troupe le plus applaudi.
Un livre non seulement divertissant mais même amusant et instructif…