Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FABRICATION D’UNE RUMEUR ; COMMENT SONT MORTS LES SOLDATS FRANÇAIS EN AFGHANISTAN ?

 

 

LA FABRICATION D’UNE RUMEUR ; COMMENT SONT MORTS LES SOLDATS FRANÇAIS EN AFGHANISTAN ?
    Il me faut revenir sur les soldats français morts en Afghanistan. Selon une publication étrangère en langue et le journal français satirique paraissant le mercredi, les soldats ne seraient pas morts de la façon dont cela a été annoncée officiellement…
    Selon une rumeur qui tend à devenir persistante, l’interprète afghan de l’unité de combat aurait disparu avant l’attaque car il aurait trahi les projets de la patrouille au profit des talibans… Enfin, la même version prétend que quatre des soldats auraient faits prisonniers et auraient été exécutés après coup…
    A cela l’Etat major répond qu’il y a eu une fuite, c’est évident, puisque les parachutistes étaient attendus mais que l’interprète était bien là puisqu’il figure parmi les tués… La même source ajoute qu’il n’y eut pas de prisonniers français.
    La question qui se pose est : qui dit la vérité ? Je suis enclin à penser que c’est l’Etat-Major… Mais tout de même, alors d’où viennent ces rumeurs ? Une chose est sûre, l’opération eût pu être mieux préparé : n’y avait-il pas de moyens de reconnaissance, notamment aérienne ? Et lorsque les parachutistes ont décidé de quitter les véhicules, pourquoi n’y eut-il pas un survol d’hélicoptères du col à patrouiller ? Cela aurait peut-être débusqué les talibans ou les aurait contraint à se dévoiler, ce qui conduit à leur anéantissement par l’avion et l’artillerie… D’ailleurs, la riposte, après coup, fut foudroyante : plus de 40 morts dont un chef recherché depuis longtemps.
    Cela ne ramène pas les jeunes soldats… Hélas !
 

Les commentaires sont fermés.