Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA SURPRISE DU RSA (REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE)

 

LA SURPRISE DU RSA (REVENU DE SOLIDARITÉ ACTIVE)
    Nicolas Sarkozy a de nouveau pris tout le monde par surprise en annonçant son intention de faire financer le RSA par une hausse de 1,1% de la taxe qui pèse déjà sur les revenus patrimoniaux… On voit d’ici le tollé soulevé à droite qui, apparemment, ne s’y attendait pas. Il est vrai que près de 750 000 personnes vivent avec moins de 800 € mensuels et que pas loin de 7 millions de Français se rapprochent du seuil de pauvreté. Voici pour les données de base.
    Si l’objectif est louable, diront certains et notamment les entreprises, les moyens mis en œuvre le sont moins. Pourquoi ajouter une nouvelle taxe alors qu’en France les prélèvements sont déjà si élevés ? Pourquoi taxer le capital des classes moyennes, petits propriétaires, petits rentiers, petits titulaires d’assurance-vie etc…
    Au niveau des conséquences, on note déjà une remontée de l’indice de popularité du président de plus de 4% ! Ce qui le place désormais aux alentours de 44-45% dans la faveur des Français… Ce fait est très instructif car il montre que la France n’est ni de droite ni de gauche, sa religion n’est autre que le social-étatisme : c’est-à-dire que l’Etat est considéré le père ou la mère de chacun. Si vous perdez votre travail, si votre entreprise fait faillite, si l’école est fermée ou si les enseignants font grève, c’est toujours à l’Etat d’agir, c’est vers lui que l’on se tourne… J’entends que les producteur de lait ne sont pas contents, eh bien ils brûlent des objets devant les préfectures, bloquent des axes routiers ou autre chose  dans l’espoir que l’Etat bouge, alors que l’Etat n’a pas sa place dans les problèmes d’entreprise ou les conflits sociaux… C’est cela la mentalité française…
    Il n’est donc pas étonnant que le Président Sarkozy ait opté pour la nouvelle taxe (en fait, une augmentation d’un prélèvement déjà existant)  sachant qu’il rencontrerait, par cette mesure, la faveur des Français, au risque de décevoir son propre camp…
    Il faut espérer qu’avec le temps, la pauvreté disparaîtra, le chômage se résorbera et les Français finiront par assumer ce beau vers de Jean de la Fontaine : aide toi, le Ciel t’aidera
   
 

Les commentaires sont fermés.