L’EMISSION DE FR3 SUR PAUL TOUVIER D’HIER
Le président français a bien raison de bousculer les habitudes du paysage audiovisuel française, notamment public, car il pourrait donner plus souvent, ce qu’il a de mieux. Et l’émission d’hier passée sur FR l’a prouvé à l’envi. Il s’agissait de retracer la vie et les méfaits d’un Français, passé à la collaboration avec l’occupant nazi, Paul Touvier, ancien chef des renseignements de la Milice pétainiste, qui fut le premier dans la patrie de Victor Hugo à répondre d’un chef d’accusation terrible :; crime contre l’humanité.
Ce qui nous a frappé dans cette émission, rigoureuse et bien informée, c’est la facilité avec laquelle Touvier, pourtant recherché (très mollement, il est vrai) par la police, a pu rester en cavale près de 40 ans …
Les choses commencent dans une annexe du ministère de l’Intérieur en 1947, Touvier est arrêté par les Renseignements Généraux et interrogé pendant deux jours au moins. S’ensuit un procès verbal de plus de sept pages où l’ancien milicien dénonce tout le monde, amis et ennemis… Et de manière incompréhensible, il sort de chez la police, libre et se fond dans la nature, notamment à Chambéry, dans la maison familiale. La police le recherche sans le rechercher vraiment. Un nouveau juge s’inquiète et ouvre le dossier ; il comprend assez vite que le criminel dispose de hautes et solides protections, des nostalgiques de Vichy et confie le dossier à la gendarmerie. Pour faire court, les gendarmes lancent une vraie enquête comme ils savent le faire et mettent au jour un immense réseau de complicités ecclésiastiques qui va de Paris à Nice où le criminel est finalement cueilli par les gendarmes dans un prieuré ; il est en pyjama et a encore à la main sa brosse à dents…
Commence une intense bataille juridique au terme de laquelle le criminel bénéficie d’un non-lieu. L’émotion est immense, les anciens résistants écrivent au président de la République qui ne peut mais. Cependant, les exécutions de sept juifs de Rieux la Pape , ordonnée par Touvier, permet de l’accuser de crime contre l’humanité… Les juges prononcent une peine de prison à vie. Touvier meurt en prison.
Il ne faut oublier que Georges Pompidou avait accordé une grâce à l’homme recherché. Pourquoi ? Pompidou n’était un héros de la résistance et surtout il voulait qu’on se réconcilie, qu’on tourne la page…
Le plus troublant dans toute cette affaire, c’est évidemment l’attitude d’une frange de l’église catholique. Néanmoins, un homme comme le défunt Cardinal Decourtray, l’ancien Primat des Gaulles, a eu une attitude respectable. Il a permis à une commission d’historiens, menée par René Raymonde de faire la lumière sur l’affaire.
Enfin, que vaut la justice humaine face à la justice de Dieu ?