Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

QUELLES SONT LES CHANCES RÉELLES D’OBAMA ?

QUELLES SONT LES CHANCES RÉELLES D’OBAMA ?
    FRANCHEMENT, on se demande si les journalistes ne se sont pas, eux aussi, laissés envoûter par je ne sais quel charme du candidat démocrate à la présidence des USA. En l’écoutant hier, comme je l’écoutais maintes fois précédemment, je me suis demandé si l’on quittait enfin le domaine du rêve incantatoire pour aborder enfin le terrain solide et concret du vrai projet politique… Certes, le candidat se dit porteur d’un projet et animé d’une vision. Et quand on lui demande lequel, d’en dire un peu plus, il embraye sur une antienne à toute épreuve : faire le contraire de Georges W. Bush ! En somme si le président Bush n’existait pas, il faudrait l’inventer. Est-ce un programme ?
    Et le catalogue des promesses ! Après avoir fait réciter à ses fans , tel un maître d’école, le fameux yes, we can, le candidat enchaîne avec ses promesses de changement, mettant en perspective un ailleurs qui ne se trouve nulle part.
    Voir une convention politique, surtout américaine, avec des ballons, des flons flons et des confettis, c’est enthousiasmant, mais cela ne veut pas dire grand chose. Mc Cain en fera autant, cet homme qui a une connaissance très grande de la politique étrangère et économique ; et surtout qui a des nerfs d’acier. Qui pourra mieux que lui parler aux Russes, aux Iraniens, au monde arabe, Khadafi etc… ?
    Les USA sont-ils mûr pour élire un homme comme le sénateur Barak H. Obama ? Ce n’est pas sûr, mais nous souhaitons bonne chance aux deux candidats. C’est déjà un atout majeur d’avoir coiffé sur le poteau une redoutable rivale comme Madame Clinton, aidée de son mari. La suite, le 4 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.