EFFACER LES SEQUELLES DE LA BOMBE ATOMIQUE D’HIROSHIMA…
La visite de Madame Nancy Pelosi, la président de la Chambre des Représentants des USA à Hiroshima revêt un caractère très particulier. Voir le troisième personnage de l’Etat américain déposer une belle gerbe sur le monument aux morts d’Hiroshima ne laisse pas d’être émouvant. Que n’aurions nous pas dit si la bombe atomique avait été lâchée contre le IIIe Reich en Europe !
Le sort et la tournure prise par la guerre dans le Pacifique dont fait que la bombe a visé une agglomération japonaise car autrement les Américains auraient eu des dizaines de milliers de morts supplémentaires. Il faut se souvenir de la furie guerrière des Japonais pour comprendre, sans l’excuser, ce recours à l’arme atomique.
Et pourtant, grâce à Mc Arthur et aux autres généraux américains, le Japon est devenu le meilleur élève de la classe occidentale et l’allié le plus fidèle des USA… On peut dire , mis à part le recours à l’arme atomique qui fut effrayant, les USA ont réussi au Japon ce qu’ils n’ont pu réussir ailleurs : implanter durablement la démocratie. Voyez l’Irak…
En rendant visite à une ville martyre et en s’inclinant devant les morts de la seconde guerre mondiale, Madame Pelosi a scellé une réconciliation autre que financière ou économique. Elle scelle la réconciliation des esprits et des cœurs.
Veuille la Providence que cette arme horrible ne soit plus jamais utilisée contre aucun peuple.