LE PROCHAIN VOYAGE DU PRÉSIDENT SARKOZY EN SYRIE
Selon toute vraisemblance, la réunion des peuples de la Méditerranée par le Président Sarkozy à Paris n’a pas été inutile, au moins en ce qui concerne les relation avec la Syrie. Si l’on en croit un journal koweitien généralement bien informé, les Syriens auraient prié le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, de plier bagages et de quitter Damas pour le Soudan. Et ce, deux jours avant la venue du Président Sarkozy pour une visite officielle à Damas.
Avant de partie, le chef politique de la centrale terroriste aurait signé un accord en bonne et due forme avec les autorités syriennes stipulant le maintien de bonnes relations entre les deux parties.
Tous les commentateurs compétents s’accordent à dire que cela est de très bon augure pour la libération du caporal franco-israélien Gil’ad Schalit qui croupit depuis plus de deux ans dans les geôles du Hamas dans la bande de Gaza. Connaissant bien ses interlocuteurs, le président français demande la présence à Damas de l’émir du Qatar avec lequel il entretiens d’excellentes relations et qui avait déjà servi d’intermédiaire dans l’affaire des infirmières bulgares… Monarchie pétrolière très proche des USA, ce petit pays arabe sait naviguer adroitement entre différents écueils. Et c’est à son émir que l’on doit enfin la nomination d’un président au Liban et l’entrée en fonction d’un gouvernement.
Espérons que les choses se passeront bien. Même le ministre syrien des affaires étrangère, M. Muallem, un dur parmi les durs, a dû dire que les négociations indirectes entre son pays et Israël étaient âpres mais qu’il entendait persévérer.
Le président français a donc eu raison de se détourner de la politique de son prédécesseur et de s’ouvrir au bon moment à la Syrie qui se trouvait acculée… Certes, le chemin sera long mais il faut un début à tout.