LE DÉPART DU GÉNÉRAL DAVID PETRAEUS
C’est probablement l’un des plus brillants officiers de l’armée américiane, l’un des plus décorés et celui qui est promis à un avenir des plus brillants. Ce général est un spécialiste de la lutte anti-guerilla et anti-insurrectionnelle. Il quitte son poste de commandant en chef en Irak, auréolé de gloire, après avoir mené à bien la politique d’irakisation de la sécurité à Bagdad. Mais surtout après avoir infligé à al-Quaiada une sévère défaire. Au point que les insurgés irakiens quittent le pays pour se replier en Afghanistan où le général les retrouvera puisque sa nouvelle affectation comprendra le Moyen et le Proche Orient et inclut Kaboul…
Je ne veux pas dire que les USA ont entièrement gagné en Irak, je note seulement –et c’est très important- qu’ils ont réduit les insurgés, rallié à leur cause les sunnites, excédés de voir les attentats sanglants des chiites frapper aveuglément leur communauté, et réduit leurs propres pertes sur le terrain.
Alors qu’il y a moins de deux ans, les forces américaines enregistraient des pertes plutôt lourdes, aujourd’hui, les foyers de tension ont baissé d’intensité et, surtout, les forces armées irakiennes sont plus fiables et mieux aguerries. Enfin, la Syrie a reçu des avertissements sérieux et surveille mieux sa frontière tandis que l’Iran se sait plus que jamais surveillé, comme le lait sur le feu.
Si la situation se maintient, ce qui semble devoir être le cas et si le nouveau président américain poursuit dans la même voie, il y a fort à parier que les USA se désengageront progressivement du sol irakien, tout en maintenant une force d’action rapide dans le Qatar ou le Koweït voisin. L’essentiel de l’effort se portera sur l’Afghanistan.
Ce général est loin d’être une brute épaisse, Issu de l’académie militaire de West Point, ayant étudié dans les meilleures universités américaines et auteur d’une thèse, il fait figure de dauphin pour le poste de généralisme des forces armées américaines.