Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ISRAÊL VA-T-IL ATTAQUER L'IRAN?

 

 

ISRAÊL ET L’IRAN
    Selon le journal israélien Ha-Aréts, relayé par Le Figaro de ce week end, Israël déploie de gigantesques efforts auprès des USA pour mettre sur pied une attaque combinée des sites nucléaires iraniens. Ils dont donc demandé aux Américains la fourniture de bombes perforantes puissantes, capables de percer des mètres et des mètres de bétons souterrain, les Iraniens ayant eu la prudence d’enterrer leurs sites secrets et de les disséminer à travers le pays, notamment dans des régions montagneuses. Les Israéliens souhaitaient aussi avoir de super avions Boeing pour le ravitaillement en vol de leurs chasseurs bombardiers afin de pouvoir rentrer sans encombre dans leurs bases. On ajoute même que Tsahal souhaitait avoir un couloir aérien au-dessus de l’Irak afin de raccourcir le trajet sans courir le risque d’être poursuivi par l’aviation américaine ni pris pour cible par les missiles sol-air…
    Les réticences américaines qui ne se sont pas soldées par un refus définitif, s’expliquent par la crainte de voir les Israéliens attaquer l’Iran sans rien demander à personne, comme ils le firent pour le site nucléaire Osirak sous la présidence de Ménahem Begin. Si les Israéliens agissaient seuls et mettaient leurs alliés devant le fait accompli, l’Iran exercerait, à l’instar de Saddam Hussein, de violentes représailles contre les intérêts américains dans la région, notamment les dizaines de milliers de G.I. et de marines, stationnées en Irak, au Qatar et dans d’autres Etats du Golfe.
    Ce refus américain est néanmoins accompagné de compensations importantes, la construction dans le désert du Néguev d’une station d’écoute et de surveillance de tirs de missiles avec une portée de plus de 2000 Km. Cette station serait permanente et desservie par du personnel civil et militaire américain. Ce qui signifie  qu’une attaque contre elle équivaudrait à une déclaration de guerre contre les Etats Unis lesquels réagiraient alors de la manière que l’on peut deviner.
    Deux questions, au moins, se posent : pourquoi faire paraître aujourd’hui ces informations alors que les relations militaires entre Israël et les USA sont toujours couverts par le secret-défense. Et enfin, les Israéliens vont-ils faire preuve de retenue ?
    Pour le premier point, il ne faut pas exclure une tentative d’intoxiquer l’ennemi et de rassurer l’opinion internationale. L’Etat hébreu mène ses préparatifs bon train et même le président Sarkozy n’a pas hésité à hausser le ton à Damas, pourtant allié des Mollahs, prédisant que si l’on n’arrêtait pas les démarches iraniennes par la négociations, Israël s’en chargerait par la force.  Et ce serait alors la catastrophe, a-t-il ajouté.
    Le second point ne fait que reprendre le raisonnement du président français : Israël agira seul ou accompagné par d’autres… La doctrine Begin est acceptée par tous les gouvernements d’Israël ; un régime qui menace publiquement et de manière réitérée l’existence même de l’Etat juif se verra attaqué avant qu’il ne mette sa menace à exécution.
Je ne fais ici que décrire les forces en présence en souhaitant ardemment que l’on évite une déflagration et que la raison l’emporte. Prions tous pour la paix. Mais cela suffira-t-il à éloigner le spectre de la guerre qui pointe son nez à l’horizon ?
 

Les commentaires sont fermés.