Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’INTERVIEW DE VLADIMIR POUTINE AU FIGARO

 

 

L’INTERVIEW DE VLADIMIR POUTINE AU FIGARO
    Le Premier Ministre russe Poutine accord ce week end une longue interview au directeur du Figaro Etienne Mougeotte où il montre patte blanche et assure que les décisions finales reviennent au Président Medvedev. Il couvre d’éloges le président français, allant jusqu’à dire qu’ils partagent en commun intérêt certain pour les arts martiaux, ce qui les conduira prochainement à s’entraîner ensemble. C’est dire…
    Le Premier Ministre ne souffle mot des difficultés que le président de l’UE en exercie a eu pour faire respecter les engagements russes par les signataires… En revanche, il donne de lui et de son pays une image plus pacifique, plus respectueuse des traités qu’il signe. Bref, une belle opération de relations publiques et de séduction…
    Que l’on nous comprenne bien ! Nous saluons avec grande satisfaction le revirement du premier Ministre russe mais son cynisme politique reste entier. Quand on lui demande s’il compte évacuer l’Abkhazie et l’Ossétie du sud, il répond que ce son deux états indépendants et qu’il convient de respecter leur souveraineté. C’est à eux de demander l’évacuation des troupes russes de leur territoire… Et quand M. Mougeotte lui fait respectueusement remarquer que personne, à part la Russie, n’a reconnu ces deux entités, il répond calmement que la reconnaissance d’un Etat suffit à conférer une reconnaissance et une respectabilité internationales. Visiblement, M. Poutine ignore tout du cas de  l’Etat turc de Chypre, reconnu de la seule  Turquie et par personne d’autre. On sent bien que dans le tandem de l’exécutif russe, ce n’est pas M. Poutine qui a la meilleure formation juridique…
    Mais l’interview n’est pas entièrement négative ; entre les lignes, M. Poutine admet que des milliards de dollars sont sortis de son pays à la suite de l’attaque contre la Géorgie. Il souhaita aussi une vive normalisation avec les USA et voudrait que la France développe encore plus son partenariat avec son pays.
    Le Premier Ministre russe n’a pas tardé à mesurer les dangers inhérents à une politique impérialiste à l’encontre de ses voisins.
    Une question : on connaît l’intérêt que la Russie accorde à l’Ukraine, son ancien grenier à blé et au port de Sébastopol où croise la marine de guerre russe jusqu’en 2017 au moins… Que se passerait-il si l’on se mettait à distribuer des passeports russes à toute la région ? Les Russes interviendraient-ils militairement pour stopper les velléités de rapprochement avec l’OTAN et l’UE ? Ce ne serait pas sage ni raisonnable.
 

Les commentaires sont fermés.