Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ALLONS NOUS ENFIN VERS LA LIBÉRATION DU CAPORAL FRANCO-ISRAÉLIEN GIL’AD SCHALIT ?

 

ALLONS NOUS ENFIN VERS LA LIBÉRATION DU CAPORAL FRANCO-ISRAÉLIEN GIL’AD SCHALIT ?
    Cette fois-ci semble être la bonne. Pour la première fois, le chef politique du Hamas, basé à Damas, Khaled Mechaal a dit qu’il s’attendait à un accord, le plus vite possible, avec Israël afin de parvenir à la libération de Gil’ad Schalit. Les tractations portent sur l’échange de prisonniers, le Hamas ayant des demandes disproportionnées puisqu’il exige non seulement  l’élargissement de centaines de détenus, mais aussi la libération de certains d’entre eux qui ont du sang sur les mains. Or, Israël avait une règle à laquelle elle ne dérogeait jamais (jusqu’à l’échange avec le Hezbollah) : ne jamais libérer des responsables d’attentats sanglants…
    Pourquoi ce soudain empressement de la part d’un responsable politique particulièrement dur et intraitable du Hamas ? C’est une retombée positive de la visite de Nicolas Sarkozy à Damas et de l’entremise de l’Emir du Qatar, grand ami de la France et homme de confiance du président français.
    En plus de l’aspect humain que revêt une telle libération (le jeune homme est au secret depuis deux ans !), cette libération signifierait que la Syrie a enfin changé de camp et que l’on peut convaincre les plus criminels des Palestiniens à traiter de manière constructive.
    Réjouissons donc pour les deux parties : l’Israélien détenu par les Palestiniens et les Palestiniens détenus par les Israéliens. De part et d’autre chacun rentre chez lui. En attendant la paix. Mais se fera-t-elle un jour ? Espérons le.
 

Les commentaires sont fermés.