LE RETRAIT DE LA VIE POLITIQUE DU GENERAL SHAOUL MOFAZ
Pour une poignée de voix(431 !), le général Mofaz, ancien chef d’Etat-major, ancien ministre de la défense, met un terme à sa carrière politique. Visiblement ému, le héros de Tsahal qui avait calcul au centième près sa victoire à la tête du parti Kadimah, a estimé que c’était un camouflet : il a manqué l’objet de o,7 % ! Inacceptable à ses yeux. Il est vrai qu’un soldat d’élite ne peut échouer. Et s’il échoue, c’est une mort symbolique, il doit se retirer du champ de bataille, en l’occurrence de l’arène politique…
Ce n’est qu’un réaction épidermique. Il reviendra sûrement sur sa décision. N’oublions pas que l’homme est né en Iran, qu’il a grandi en Israël où il a fait la carrière que l’on sait ;
Le problème en Israël est triple : il y a la corruption (et le général n’a rien à se reprocher , pas plus que Tsippi Livni dans ce domaine précis), la presse hyper-libre et hyper-curieuse) et la justice qui est sans pitié…
Une fois la déception passée, et lorsque la nouvelle élue aura montré de quoi elle est vraiment capable, le général reviendra.
Mais qui sait, Benjamin Netanyahou l’attirera peut-être à lui par unésdusaint programme. Notamment comme ministre de la défense.