ANTISEMITISME OU GUERRE DE LOUBARDS ?
Mais que se passe-t-il au juste dans XIXe arrondissement de Paris ? Les récentes agressions entre jeunes, au bord de la délinquance, sont-elles l’expression d’une haine raciale ou religieuse, ou bien ne s’agit-il en réalité que d’affaires de scooters volés ou empruntés ?
L’affaire importe beaucoup car tant le Maire de Paris que la Ministre française de l’intérieur se sont alarmés et ont craint une manifestation d’antisémitisme. Et cette fois-ci, ce n’était guère le cas puisque l’un des agresseurs d’une bande rivale, composée de jeunes juifs, était lui-même juif…
Mais on doit à la vérité de dire que ce ne fut pas toujours le cas : il y eut des agressions caractérisées de jeunes contre d’autres jeunes au motif que ces derniers étaient juifs. Il y eut des incursions inamicales dans des restaurants, des lieux où se rencontrent de jeunes juifs de cet arrondissement.
Par delà ces cas bien précis, il faut relever que cet arrondissement commence à inquiéter sérieusement les autorités policières en raison des agressions qui ont tendance à y fleurir : la composition sociologique de l’arrondissement fait problème car un certain nombre de communautés qui y sont confinées dans un espace un peu réduit s’insupportent.
Que faire ? Probablement renforcer les contrôles de police, mieux assurer les services sociaux et demander aux parents de mieux surveiller leur progéniture.
Favoriser aussi peut-être les rencontres entre dirigeants des différents groupes ethniques et religieux afin d’appendre à mieux vivre ensemble.