Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ATTENTAT D’ISLAMABAD…

 

L’ATTENTAT D’ISLAMABAD…
    C’est une vraie catastrophe qui s’est abattue sur la capitale pakistanaise hier, à suite à l’attentat contre l’hôtel Mariotts. Plus de soixante morts, sans compter le autres victimes encore sous les décombres… Un vrai carnage, une vraie tragédie. L’internationale terroriste a montré de quoi elle est capable, elle a signé cet attentat qui tue des victimes innocentes, je veux dire que toutes les victimes sont toujours innocentes, mais si Al-Qaida veut se mesurer à d’autres foaces, qu’elle s’en prenne à des militaires qui, eux, peuvent se défendre et portent, comme elle, des armes et sont prêts à s’en servir…
    Cet attentat n’est pas survenu en ce moment par hasard. Après l’élection de M. Assif Zardari, le veuf de Madame Bhutto, à la présidence du Pakistan, le discours officiel, destiné à rassurer les Américains, parlait d’en finir avec le terrorisme et al-Quaida. Celle-ci n’a pas tardé à répondre. Ce qui compte à présente, c’est assurément la suite.
    Une petite rétrospective s’impose : déjà le général-président Musharraf entretenait l’ambiguïté et donnant le change aux USA et u reste du monde en proclamant sa lutte sans merci  contre les terroristes et, parallèlement, sa coupable mansuétude à leur égard ne permettant à l’ISI (service secrets militaires) de les aider et de les armer.
    Pourquoi ce double jeu et comment s’explique-t-il ? Les Pakistanais doivent leur existence à leur violente sécession de l’Inde hindouiste contre laquelle ils se sont battus maintes fois depuis 1947 et à chaque fois ; ils eurent le dessous… Ils eurent recours à l’arme atomique, censée défendre leur indépendance et assurer leur pérennité. Souvenez vous du Bangladesh, du Cachemire qui reste une éternelle pomme de discorde entre les deux pays. Chaque fois qu’il y a des attentats à New Delhi ou ailleurs, l’Inde pointe un doigt accusateur vers le Pakistan voisin…
    Comme le Pakistan est coincé entre des états dont il se méfie, les généraux de ce pays ont jugé que la seule profondeur stratégique dont ils disposeraient pour résister (et repousser ?) une attaque indienne était l’Afghanistan voisin. D’où leur aide jadis généreusement accordée aux Talibans avec, hélas, la bénédiction de Washington, ravi de bouter les Soviétiques hors de ce pays…
    Aucun gouvernement n’est parvenu à modifier ce schéma fondamental de défense du Pakistan et à le faire admettre aux généraux chargés d’assurer la sécurité de ce pays : de fait, dénoncer les Talibans, annihiler leurs forces dans les zones tribales (aujourd’hui écrases sous les bombes américaines) reviendrait à affaiblir la sécurité du Pakistan ! C’est ce que pensent les amis de M. Musharraf et les USA n’arriveront à rien tant qu’ils ne garantiront pas une certaine stabilité extérieure de ce pays face au grand voisin indien…
    Le Pakistan est le maillon faible on ne veut pas imaginer ce qui se passerait s’il tombait… L’arme nucléaire pourrait (je dis bien pourrait) aller tomber en des mains pas très recommandables. Cela dit, si ce pays ne peut pas ramener l’ordre et la loi dans les zones tribales, les USA le feront à sa place.
 

Les commentaires sont fermés.