Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LA FUSILLADE DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE FINLANDAIS

 

 

LA FUSILLADE DANS UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE FINLANDAIS
    Comment éviter à l’avenir de telles tragédies ? Il y avait eu le drame ou les drames américains, et aussi dans d’autres pays qu’il serait trop long d’énumérer, et à présent, c’est la Finlande, sympathique petit pays, limitrophe de la Russie et de la Suède, qui se signale par un nouveau bain de sang.
    Nous apprenons aussi que la Finlande a plus d’armes en circulation, notamment de chasse, que les USA, ce qui n’est pas peu dire… Il est vrai que les étendues enneigées, notamment l’hiver, où déambulent des troupeaux de cerfs, peuvent justifier que l’on ait des fusils de chasse. Connaissant bien la Finlande, je me souviens (moi qui ne suis pas du tout chasseur) des veillées après le sauna, au cours desquelles on nous racontait les chasses du côté de Rovaniemi etc…
    Mais rien n’explique ni ne justifie ce drame, et notamment qu’un jeune homme ait pu disposer d’une telle arme et de tant de munitions. La police l’avait déjà interrogé suite à une vidéo où il s’entraînait à tirer sans faire mystère de ses intentions criminelles. Elle l’avait relâché, n’ayant aucune charge à retenir contre lui.
    Ce qui pose problème, c’est pourquoi cet instinct de mort s’empare  de jeunes gens, encore inentamés, devant lesquels la vie est là, ouverte, pleine de promesses. Devons nous interdire l’accès à internet, aux jeux vidéo, aux films violents, etc ? Comment réagir ?
    Le problème est profond et a de multiples ramifications. Mais commençons d’abord par réglementer l’achet et la possession d’armes. A défaut d’éradiquer le mal, on limitera au moins les dégâts.
 

Les commentaires sont fermés.