L’AXE TEHERAN-DAMAS SE DELITE…
En Orient et dans les civilisations de cette région du monde, rien n’est là pour nous étonner, si je puis dire… Après les embrassades et les accolades, voilà que le président syrien accuse le régime des Mollahs d’avoir inspiré, suscité ou même téléguidé l’attentat de Damas qui a fait 17 morts !
Le président syrien a dit de manière sibylline que les responsables de l’attentat dans sa capitale étaient un état… Et s’il s’agissait d’Israël, il est évident quil aurait dénoncé l’ennemi sioniste (comme disent les Arabes) et aurait aussitôt interrompu les négociations indirectes avec les autorités israéliennes. Par ailleurs, il semblerait que certains sympathisants du régime de Téhéran étaient été priés de quitter Damas au plus vite. C’est dire à quelle vitesse s’effectue dans ce monde le renversement des alliances.
Il semble aussi que le déploiement de 10 000 soldats d’élite syrien à la frontière avec le Liban contrarient beaucoup le ravitaillement iranien du Herzbollah libanais en armes et en roquettes.
Si cette politique devait se poursuivre, cela voudrait dire que la pari de Nicolas Sarkozy de sortir Damas des bras de Téhéran est en train d’être gagné. Souhaitons le mais attendons de voir avant de se prononcer une fois pour toutes. En Orient…