POUR COU CONTRE LES ÉOLIENNES ?
Quelle ne fut ma surprise ce dimanche après-midi à de voir à la télévision le président Giscard d’Estaing présenter un argumentaire virulent contre la multiplication d’éoliennes en France ? selon l’ancien président et d’autres adversaires de ce moulin à vent générateur d’électricité, la France qui accueille pratiquement le plus de touristes au monde, risque de dissuader ceux qui ne veulent que les paysages de l’Hexagone soient déformés par de tels engins.
Au fil de l’émission (rappelons que l’adjectif éolien vient EOL, le dieu du vent selon la mythologie grecque), les adversaires de cette source d’énergie renouvelable ont fait valoir (peut-être avec raison) que le bruit des hélices pouvait nuire à la quiétude, au silence et générer en plus de l’électricité, un stress non négligeable.
On estime aujourd’hui à 1% le produit des éoliennes en matière de besoins d’électricité. Si les choses se déroulent comme prévu, on devrait en accroître le nombre dans les dix prochaines années. Mais là encore les adversaires font valoir que ‘implantation et la mise en service d’éoliennes mine les fondations des fermes agricoles voisines…
Alors, qui croire ? Les spécialistes ? On les conteste. Les partisans, on les taxe de naïveté. Attendons pour voir.