Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES MENACES DES TALIBANS

 

LES MENACES DES TALIBANS
Le  monde  entier va de prendre connaissance des menaces des talibans à l‘encontre de la France, grâce à une interview d’un chef taliban, diffusée par la chaîne al-Arabya. Avant même d’entrer dans le vif du sujet, je ne puis manquer de m’interroger sur le rôle des ces chaînes de télévision Al-Jazia et Al-Arabiya, qui comportent si généreusement les menaces de chefs terroristes.
Revenant complaisamment sur l’embuscade qui avait coûté la vie à dix soldats français en Afghanistan au cours du mois d’août dernier, ces images exhibaient de nouveau les plaques d’au moins deux soldats français, un fusil famas et un blindé, apparemment poursuivi par des assaillants. Bref, une mise en scène parfaite. Suivie par une menace d’un taliban qui signale que la France doit retirer ses troupes de ce pays, faute de quoi les terroristes frapperaient à Paris même.
Il s’agit assurément d’une opération de propagande, art dans lequel les terroristes d’un certain type sont passés maîtres. Ils espèrent faire pression sur les gouvernements en visant leurs opinions publiques respectives.
Y a t-il l’ombre d’une possibilité pour les talibans de frapper Paris ou une autre métropole française ? Franchement, j’en doute, mais la nébuleuse terroristes pouvait sous-traiter une opération à d’autres qui seraient en mesure de frapper d’eux, quand  ce ne serait que symboliquement.
Et c’est là qu’on revient sur le rôle de la presse : loin de moi l’idée de critiquer la presse oul les journalistes, mais il faut bien appeler un chat un chat. Lorsque les télévisions du monde entier, oui, surtout les télévisions, diffusent en boucle de telles images, de tels propos, ils donnent corps à des idées en l’air et du coup, aident §à leur corps défendant) les auteurs de ce coup médiatique.
Les talibans et autres partisans de Ben Laden sont coutumiers du fait ; c’est pourquoi il ne faut pas les aider. Ceci s’apparente à de la désinformation. Cela me fait penser à une autre image qui a fait le tour du monde alors qu’elle émane d’un sinistre montage. Il s’agit de jeunes enfants porteurs de bougies à Gaza pour dénoncer les pénuries causées par le blocus… Mais ce que les techniciens du Hamas n’ont pas vu, c’est qu’il faisait grand jour derrière les rideaux du studio qu’ils avaient omis de tirer dans leur préparation.
Les forces internationales ont un mandat de l’ONU pour défendre la démocratie et la liberté en Afghanistan. Et elles y resteront pour défendre ces valeurs contre les obscurantistes et les arriérés.
 

Les commentaires sont fermés.