Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE BAIN DE SANG DE BOMBAY

 

LE BAIN DE SANG DE BOMBAY
    Métropole indienne de plus de 22 millions d’habitants, la ville de Bombay est encore ce matin le théâtre d’affrontements entre les commandos spéciaux de l’armée et des groupes terroristes islamistes, particulièrement déterminées et très bien entraînés. Les morts seraient supérieurs à 120 et l’on exclut pas qu’après le nettoyage de l’armée qui entreprend de reconquérir les hôtels et les lieux investis, de trouver, hélas, de nouvelles victimes.
    Cette explosion soudaine appelle plusieurs remarques : comme le relevait Alain Minc ce matin sur I-Télé, on n’a encore jamais sorti du conflit indo-pakistanais. Il soulignait aussi que ces deux pays sont des puissances nucléaires. On imagine la suite si les gouvernants de l’un de ces deux pays perdait son sang froid ou se sentait gravement menacé.
    La deuxième remarque tient au terrorisme islamique qui a décidé de mettre l’ensemble de l’univers à feu et à sang. On pense, dans ce contexte, au travail ardu qui attendu le nouveau président américain, dépourvu d’expérience et qui voulait (écoutez bien) parler avec l’Iran et faire une déclaration conciliante à l’égard du monde arabo-musulman. Nous sommes tous pour la paix et la concorde, mais comment parler avec des extrémistes qui sèment la mort et la désolation partout où ils passent ? Le nouveau locataire de la Maison Blanche aura hélas beaucoup à apprendre et gageons qu’il fera une politique encore plus dure que celle de son prédécesseur. Mais ce n’est pas là l’essentiel…
    La troisième remarque nous renvoie à l’état d’impréparation des démocraties occidentales et du monde judéo-chrétien face aux attaques sanglantes dont il fait l’objet. C’est une terrible guerre, non déclarée, mais terrible. On le voit au Proche Orient en Europe, , en Asie, en Afrique du Nord et en Afrique noire ; seuls restent pour le moment, épargnés, les continents américain et australien. Que faire ? Parler avec ces gens ? Ce serait suicidaire car ils n’entendent aucun discours. Ils veulent la confrontation et la guerre.
    Parmi les objectifs attaqués à Bombay figurent non seulement les grands hôtels et les restaurants de luxe, afin de toucher des étrangers, mais aussi un centre culturel et religieux juif, le Beyt Habad, une branche hassidique très développée en Israël et eux USA. L’abréviation HaBaD signifie  Hochma, Bina we-Da(at : sagesse, discernement et  savoir… Et pourquoi les terroristes ont-ils attaqué cette cible ? Parce qu’il s’agit de juifs et d’israéliens… C’est dire.
    Il est urgent que l’élite arabo-musulmane dans le monde prenne parti pour la paix, condamne le terrorisme qui se réclame de cette religion et se range résolument aux côtés des puissances occidentales, victimes de ces attaques. Faute de quoi, il ne faudra pas s’étonner si le fossé entre les civilisations et les cultures ira en s’aggravant.
    Dans peu de temps, on finira par reconnaître que le président Bush ne fut pas si mal inspiré d’avoir fait en Irak ce qu’il a fait. Mais l’histoire, malheureusement, ne donne raison aux grands hommes qu’après coup.
 

Les commentaires sont fermés.