Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES ELECTIONS EN ISRAÊL

 

 

LES ELECTIONS EN ISRAÊL
    Unique démocratie dans un océan de régimes tyranniques et autoritaires, Israël dont les partis politiques s’apprêtent dès ce lundi à désigner ses têtes listes et ses candidats pour les élections générales, va entrer dans une zone de turbulences durables. La démocratie est à ce prix.
    C’est incontestablement le parti du Likoud de Benjamin Netanyahou qui a le vent en poupe. Réussira-t-il à prendre le pouvoir et à redresser la situation ? On le souhaite, mais ce n’est pas gagné d’avance. Face à lui, le parti Kadima, part attrape-tout fait de bric et de broc, et le parti travailliste, englué dans une grave crise de leardership, ne semblent pas être de grands dangers.
    En Israël, les campagnes électorales sont généralement brèves et brutales ; il y a fort à parier quez les positions bougeront et que nous serons pas à l’abri de surprises…
    Mais il y a aussi cette lassitude des électeurs, fatigués d’être baladés à droit comme à gauche ; on raconte l’anecdote suivante à propos d’une dame ayant constaté la ferveur des candidats avant d’être élus et leur inertie une fois qu’ils ont atteint leur but. Avant l’élection les murs te parlent, après l’élection, tu parles à un mur…
 

Les commentaires sont fermés.