LE BON EXEMPLE DES MÉDECINS URGENTISTES.
Une fois n’est pas coutume : enfin, une corporation, utile à tous, voire même indispensable, qui fait grève en France de manière humaine et mesurée. Une corporation qui a prêté le serment d’Hippocrate et dont la profession est surtout une vocation. Je veux parler des médecins urgentistes qui sont des médecins hospitaliers dévoués à la cause de tous les congénères qui se sont mis en grève (administrative) sans pénaliser les patients.
Retour de Genève ce soir, je les ai écoutés dans ma voiture ; ils disaient que nul patient ne se verra refuser des soins car ceux qui se rendent aux urgences ne viennent pas pour le plaisir, mais par nécessité absolue. Et de rappeler que, parfois, à New York, des patients meurent dans la salle d’attente des urgences…
Le jour où les cheminots, les traminots, les employés de la RATP, de EDF GDF, les agriculteurs, les chauffeurs de taxi et tous leurs semblables, on ne vivra plus dans le même pays . En fait, ce ne sera le même pays, mais plus les mêmes habitants.
Cette France là, celle des médecins raisonnables et respectueux, on l’aime.