Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En plein Noël en pleine fête de Hanoukka, des missiles tombent sur Israël

En plein Noël en pleine fête de Hanoukka, des missiles tombent sur Israël

 

 

Curieuse stratégie du Hamas qui tirent des missiles sur le territoire israélien et préted qu’il ne veut pas dénoncer la trêve mais simplement répondre aux agressions de l’zrmée israélienne. Soixante miisiles sont tombés en une seule journée sur la tarie sud du territoire, sans faire de victimes ni susciter trop d’émoi. Je parlais avec une jeune serveuese de l’hôtel qui me disait ces impressions : cela ne nous fait pas peur, me dit=elle, ils savent qu’ils ne doivent pas franchir une ligne reouge, faute de quoi, le Hamas s’effondrerait à Gaza.

 

La question qui se pose est la suivante : pourquoiu ne le font ils pas ? A cette question il y a plusieurs réponses qui ont trait aux pratiques des Etats qui sont des monstres froids.

 

Lorsque le Hamas s’est préparé à faire sécession et à prendre Gaza par la foece en chassent les gens du Fatah, Israël suivait cette affaire de près et n’a pas jugé bon d’étouffer cette chose dans l’œuf. Comme le disait Jean genet pour l’Allemagne, j’aime tant l’Allemagne que je suis0020csravi qu’il y en ait deux……

 

Si Israël déclenchait la veste opération militaire terrestres contre Gaza, le Hams serait annihilé et n’existerait plus en quelques heures. Mais alors Mahmoud Abbas récupérerait la bande de Gaza été xigerait que les pourparlers aillent plus vite et que soit enfin abordée la question d’un Etat palestinien et le statut final de Jérusalem. Or, ce n’est pas excatement l’agenda des Israéliens qui regardenr d’un  œil très intéressé ce qui se passe, sachant pertinemment bien, qu’à la longue, le Hamas disparaîtra car il n’a pas de projet politique. Il ne tire même pas les leçons de l’histoire palestinienne récente : tout le terrorisme palestinien a fini par s’arrêter lorsque la politique et les négociations ont pris le dessus

 

 

Mais je voudrais aussi relater des scènes de la vie de ce pays plein de contrates : le soir de Noël nous avons dîner dans le restaurant gastronomique du Hilton. Mon attention a été attirée par une belle tablée occupée par une quizaine de personnes à l’allure de patriarches et de matriarches et qui parlaient arabe. Il s’agissait de chrétiens libanais vivant à temps plein en Israël. Je me suis effectivement elvé pour leur dire en hébreu et en arabe joyeux Noël etne peouvait dissimuler mon émotion de voir des hommes et des femmes, éloignés de leur pays d’origine qui se trouve pourtant si près…. On ne parle que des Palestiniens et moins de ces pauvres Libanais chrétiens qui souffrent eux, plus que tous les autres et dont le pays a été victime de sa trop grnade générosité.

 

 

Comment achever cette petite note des bords de la Mer rouge où noius nous trouvons désormais avec à notre guache le palais royal jordanien, à droite l’Egypte et droit devant nous à des miles nautiques, l’Arabie Saoudite.  Un paysage merveilleux, d’une beauté saisissante, vous couper le souffle. Une phrase de Beaudelaire : les cœur des villes (la pierre) change plus vite que le cœur des hommes.

 

Les commentaires sont fermés.