BOYCOTT DES COMMERÇANTS JUIFS DE ROME ?
C’est un grave faux pas qu’a commis cette petit groupe de détaillants italiens, qui entendaient punir leurs collègues juifs de leur solidarité avec Israël. Toute l’Italie, unanime, a condamné cette procédure d’un autre âge et qui rappelle des réminiscences sinistres dans un pays où le fascisme a régné pendant la guerre.
Mais cette affaire, minable et méprisable, atteste d’un changement de mentalité dû à une avalanche d’images et de commentaires, les uns plus enflammés que les autres.
En réalité, l’ONU ne devrait pas s’offusquer de ce que ses résolutions ne soient pas suivies d’effet. Si elle avait fait son travail, dans le présent cas comme dans d’autres, elle aurait réussi à se faire respecter : le Hamas n’aurait jamais osé envoyé le moindre projectile contre Israël et Israël n’en serait pas arrivé là…
Certains peuvent s’étonner de ce que nous regardions déjà dans l’avenir, mais cela est nécessaire. Il faut que le terrorisme cesse, aucune cause, si élevée soit-elle, ne saurait s’en servir pour faire triompher ses vues ou faire aboutir ses revendications.
On annonce aujourd’hui que la CIA a réussi à neutraliser deux chefs d’al-Quaida, coupables d’attentats très graves. Ils ont été tués au Pakistan et l’un des deux aurait organisé l’attentat contre l’hôtel Marriotts…
On a trop toléré des foyers d’insécurité, des conflits dits de basse intensité, etc… Il faut un ordre mondial plus juste, une justice internationale plus rigoureuse. Cela paraît utopique, mais un jour cela arrivera. Et l’on reconnaîtra qui a intérêt à la violence et qui veut vraiment vivre en paix. Tout le monde, j’espère.