CONFÉRENCE DU 18 JUIN DU CYCLE À LA MAIRIE DU XVIE ARRONDISSEMENT DE PARIS A partir de 20h 15.
l'exégèse juive: le commentaire philosophieu et kabbalistique de la Bible
Il s'agit de montrer comment l'on a déployé, en milei juif, l'élucidation du verbe divin. Depuis le Talmud jusqu'à Emmanuel Levinas, les Juifs ont tenté soit de comprendre soit d'actualiser le verbe divin, c'est-à-dire le donné bibloique.
Que ce soit à travers l'exég§se traditionnelle, le Midrash, ou la philosophie médiévale, que ce soit par l'intermédiaire de Sopinoza ou le Bé'ur de Moses mendelssohn, ou encore la Science du judaïsme du XIXe siècle, les héritiers de Maimonide ont voulu retrouvé dans le Bible les grandes philosophiques du temps.
C'est à ce long pasage en revue que nous ivite cette conférence qui marque la fin de ce cycle annuel.
L’EXÉGÈSE PHILOSOPHIQUE ET KABBALISTIQUE DE LA BIBLE
INTRODUCTION
De la Tora au midrash. Le verbe divin et l'intelligence humaine. L’esprit de la philosophie médiévale juive.
I. LES CATÉGORIES FONDAMENTALES DU JUDAÎSME RABBINIQUE.
1. Les règles de l'interprétation. 2. Tora écrite et Tora orale. Midrash, aggada, halakha, mishna, talmud. 3. La notion de littérature rabbinique. La clôture du talmud et la littérature des responsa (shé'élot u-teshuvot). 6. Rabbi Salomon ben Isaac (RASHI).
II: LES DÉBUTS DE LA PHILOSOPHIE JUIVE AU MOYEN AGE.
A/ Quelques auteurs karaïtes:
B/ Saadia Gaon (882-942), représentant juif du Kalam, la théologie rationnelle de l'islam.
C/ Quelques philosophes néo-platoniciens:
I. Salomon ibn Gabirol (1021-1050)(Avicebron des Latins)
II. Juda ha-Lévi (1075-1140), adversaire érudit de la philosophie de son temps
III. Commentaire biblique et philosophie néoplatonicienne: le cas d' Abraham ibn Ezra (1089-1164)
III : LES FONDEMENTS EXEGETIQUES DE LA PHILOSOPHIE JUIVE: LE GUIDE DES ÉGARÉS DE MOÎSE MAIMONIDE.
1. Philosophie et religion : le cas d’Ibn Daoud. 2. L'introduction de Maïmonide au Guide des égarés. 3. Le sens littéral des préceptes divins. 4. La controverse autour des écrits de Maïmonide et des écrits scientifiques.
: LES SIECLES APRÈS MAIMONIDE: L'INFLUENCE D'AVERROES ET L'EMERGENCE DU ZOHAR
1. Isaac Albalag ( XIIIe siècle). 2. Gersonide (1288-1344). 3 Joseph ibn Caspi (ob. 1340) et Moïse ben Josué Narboni (1300-1362). 4. L'exégèse biblique dans le Zohar.
V: LA FIN DE LA PHILOSOPHIE JUIVE EN ESPAGNE.
1. Le drame de l'expulsion. 2. Hasdaï Crescas (ob.1410). 3. Isaac Abrabanel (1437-1508) 4. Elia Delmédigo (1460-1493) (Sefer behinat ha-dat )
VI: PHILOSOPHIES ET EXEGESES JUIVES DANS L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE DU XVIIIE SIECLE.
1. Moïse Mendelssohn le philosophe et l'exégète. 2. Salomon Maïmon (1752-1800) et son approche de la tradition. 3. Le hassidisme.
VII : SAMSON-RAPHAEL HIRSCH ( 1808-1888) ET SON EXEGÈSE BIBLIQUE
1. Vie et œuvres. 2. Les dix-neuf épîtres sur le judaïsme. 3. Les grandes lignes du commentaire biblique.
VIII: PHILOSOPHIE ET EXEGSE JUDEO-ALLEMANDES AUX XIXe-XX e SIECLES
1. Les retombées de la Science du judaïsme. l'Histoire se substitue à la vie. 2. Franz Rosenzweig. 2. Hermann Cohen. 4. Martin Buber. 5. Léo Baeck.
PERSPECTIVES: Du Rav Kook à Emmanuel Lévinas.