Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fête de Soukkot, la fête des tabernacles

La fête de Soukkot, la fête des tabernacles

Depuis vendredi soir, les juifs religieux du monde entier observent la fête des tabernacles : dans la Bible, il est dit que Dieu a installé les enfants d’Israël dans des huttes ou cabanes de fortune avant de leur faire traverser le désert et de les installer en Terre sainte.

C’est une très belle tradition que les juifs pratiquants respectent à la lettre : ils y prennent leur repas, parfois même y prient et y dorment. Cette dernière clause est un peu excessive, mais certains s’y conforment en signe de grande piété.

 

Il existe même un traité talmudique consacrée à cette fête. Cette dernière apporte la joie après la gravité du Nouvel an et la grande solennité de kippour.

Dans la philosophie ou le simple pensée juive, ces huttes couvertes de feuillage symbolisent la grande providence divine qui a veillé sur Israël afin d’empêcher sa disparition. De leur côté, en commémorant cette partie de leur histoire antique, attestent de leur inébranlable foi en Dieu, reconnaissant que sans cette divine Providence, ils auraient probablement disparu…

Cette fête dure sept jours avant une petite interruption. Elle reprend en fin de semaine avec la belle Simhat Tora, la joie de la Tora : les juifs assument l’allégresse que représente pour eux le don de la Tora. C’est un véritable acte de foi car l’observance des lois de la Tora n’est pas toujours chose aisée.

Les commentaires sont fermés.