DES VOTATIONS EN France ?
Ainsi donc, la France imite la Suisse ! Qui l’eut cru ? Avant, le terme votation n’était jamais utilisé et voici qu’aujourd’hui il défraie la chronique et se retrouve sur toutes les lèvres. Que s’est-il donc passé ?
C’est le nouveau statut de la poste en France qui a servi de facteur déclenchant. Les syndicats et les partis de gauche ont, comme c’est leur droit, voulu, de leur propre chef (et là c’est moins bien vu) consulter la population sur ce changement de statut. En fait, ils redoutent que le gouvernement en profite pour faire une privatisation. Mais c’est un autre débat.
Revenons à la votation proprement dite : certes, les organisateurs se réclament d’une très forte participation mais ils oublient de dire que l’on pouvait voter autant de fois que l’on voulait, qu’il n’y avait aucun contrôle et que l’organisation (en soi) était défectueuse. Partant, cette consultation, en soi fort sympathique, n’a aucune valeur juridique.
Mais par delà ce premier coup d’essai, il serait bon que la France se rapprochât de la Suisse au plan de la démocratie participative directe. Pour cela, il faut une organisation sans faille. Et ce ne fut pas le cas pour le statut de la poste.
Qu’en est-il au juste ? L’établissement public est sérieusement endetté et ne peut plus compter sur l’Etat pour le renflouer. Les courriers électroniques et l’internet ont réduit considérablement l’envoi de lettres. En revanche, le secteur des objets est en pleine expansion. Il faut donc le soutenir et le développer. Pour ce faire, il faut de l’argent que seul le secteur privé peut apporter. Sans que cela ne ressemble de près ou de loin à une privatisation.
Mais il faut aussi ajouter une remarque : il y a en France une certaine culture, un certain comportement à l’égard du travail, des patrons et des entreprises en général. La période que nous vivons et qui ira en se renforçant tourne le dos à cette mentalité. C’est triste mais c’est ainsi. Jusqu’ici, le salarié était super protégé et c’est très bien. Aujourd’hui, ce n’est apparemment plus possible. Que faire ?