Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GIL’AD SHALIT ENFIN RENDU AUX SIENS ?

GIL’AD SHALIT ENFIN RENDU AUX SIENS ?

C’est un pas important qui vient d’être accompli dans le dossier Shalit. A moins que tout ne trompe, et sauf si la haine venait à l’emporter sur lé décence et l’humanité, ce jeune soldats devrait bientôt rejoindre les siens en Israël. Ce n’est pas encore fait, le Hamas faisant tout pour tirer le maximum d’avantages de l’unique carte qu’il détient. Et c’est bien la seule.

 

La vidéo remise aux parents de Gil’ad a fait le tour du monde : il s’agit bien, à moins que tout ne trompe, du jeune Gil’ad, en bonne santé, souriant (ou presque), tenant un journal arabe de Gaza en date du 14 septembre, déclinant son nom et prénom et donnant le numéro de sa carte d’identité. Israël a enfin obtenu cette preuve de vie du soldat en libérant il y a quelques jours une vingtaine de femmes palestiniennes.

Evidemment, on ne peut que saluer cette évolution vers une solution humaine et bénéfique pour tous. Mais il ne faut pas perdre de vue que cela risque de créer un précédent : les terroristes du monde entier vont se mettre à ravir des hommes et des femmes dont ils marchanderont la libération contre la remise en liberté d’autres malfaiteurs emprisonnés.

Les deux parties devraient saisir cette opportunité pour comprendre que l’avenir dicte la fin des hostilités. Les Palestiniens devraient rejoindre le giron des autorités de Ramallah qui pourraient lors reprendre de sérieuses négociations avec Israël. C’est la voie de la sagesse et du bon sens.

Mais voilà, nous sommes au Proche Orient…

Les commentaires sont fermés.