Les antennes relais sont elels dangereuses ?
Oui, y a-t-il un danger dans la proximité de ces installations ? Le débat est relancé par la publication d’un rapport qui affirme que la relation scientifique entre l’installation de ces antennes relais et des troubles surgissant chez des sujets vivant à proximité n’est pas établie. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas le cas, simplement qu’on n’est pas encore arrivé à le prouver.
Je souhaite qu’il n’y aucun vraiment aucun danger. Mais reconnaissons que la question est très disputée. En fait, un rapport chasse l’autre : il y a quelques dizaines d’années, on mettait de l’amiante partout. Aujourd’hui, on compte des centaines des morts dues à la présence de cet élément dans nos constructions… Cela me fait penser aussi à la consommation de sucre et de gras. C’est selon les modes ; des fois, on vous dit, sur la base d’un rapport scientifique, qu’il faut du sucre, qu’il faut des graisses et qu’on en a besoin, et d’autres fois qu’il faut réduire sévèrement la consommation…
Toutes proportions gardées, c’est un peu la même chose pour la question qui nous occupe. On a vu récemment une décision de justice qui a donné raison à des riverains qui se plaignaient de la proximité d’une antenne relais dont les ondes ont rendu leurs enfants malades.
Et de nos jours, des millions d’enfants sont munis de téléphones portables et des millions de SMS sont échangés chaque jour entre nos chères têtes blondes… Qui croire ? Que faire ? La médecine n’étant toujours pas une science exacte, il faut attendre en espérant que les résultats de l’expérience seront rassurants.