Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ACQUES CHIRAC, RENVOYE EN CORRECTIONEL ?

JACQUES CHIRAC, RENVOYE EN CORRECTIONEL ?
C’est absolument sans précédent, unique dans les annales de la République : un ancien président de l’Etat français, deux fois Premier ministre, de très nombreuses fois à la tête de département ministériels importants, et j’oubliais (c’est l’essentiel) ancien Maire de Paris, se voit reproche une affaire qui remonte à de nombreuses années : des emplois supposés fictifs dans cette même mairie.
Soyons clairs, la justice est indépendante, elle fait ce qu’elle doit faire, mais voilà elle n’est pas seule au monde. Au sein de la république, on parle de l’institution judiciaire, avec des fonctionnaires nommés et promus, une hiérarchie et un parquet qui ouvre les poursuites ou classe les dossiers.


Il se trouve que Jacques Chirac a aujourd’hui 77 ans, que sa côte de popularité explose (pas loin de 75%) et que les Français au nom desquels la justice est rendue, pourraient s’offusquer d’une si mauvaise manière faite à l’ancien chef d’Etat.
Je voudrais le répéter : la justice et les juges n’obéissent quà leur conscience et ne font qu’appliquer la loi, mais encore une fois la loi n’évolue pas dans l’bsolu. Elle est conditionnée par tant d’autres choses. Il est vrai que les Latins disaient : que soit , le monde dût en périr (fiat justicia, pereat mubdus). Mais tout de même.
Je pense à un autre exemple récent : le chancelier fédéral allemand, Helmut Kohn, le père de l’unité allemande, n’a jamais voulu divulguer les noms de ceux qui avaient fiancé l’un des principaux partis de sa majorité ! Eh bien, aucun jege n’a osé requérir contre lui.
Alors ? Alors, le parquet an encore quelques jours pour faire appel…

Les commentaires sont fermés.