Le moteur franco-allemand à la hausse…
Ce matin, en passant en revue les grands thèmes de l’actualité, j’ai un peu hésité avant de me faire une idée de ce dont je devais parler : j’ai eu beaucoup de peine en voyant que la hausse des vols dans les magasins, grands et moins grands, signait l’aggravation de la crise : on dérobe plus de viande et de lait pour bébés, signes que les gens sont désormais contraints de voler pour manger. Certes, le phénomène reste encore marginal, mais il prouve que le gens ont de plus en plus de mal à supporter la crise…
Autre signe inquiétant mais sur un tout autre plan ; la visite imprévue et anormalement longue du premier Ministre Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche ; près d’une 1 heure et quarante cinq minutes. Et pas de communication sur la teneur des entretiens, si ce n’est l’indication suivante : la paix au Proche Orient et l’Iran. Je crains fort que quelque chose se prépare. La faute en incombera au régime iranien actuel qui aura montré en plusieurs années sa volonté de poursuivre sur le chemin de la dissimulation et de la confrontation.
Mais revenons à la lune de miel franco-allemande. Le président Sarkozy était à Berlin hier soir et Madame Merkel le rejoindra demain, 11 novembre à Paris. On dit que c’est la première fois depuis 1918, presque un siècle, qu’une si haute personnalité allemande se tiendra sous l’Arc de Triomphe pour une telle cérémonie.
Les divergences d’opinion, de sensibilité et d’attitude se sont envolées. Les relations entre les deux pays sont au beau fixe. Les deux pays ont les mêmes difficultés face à la crise économique et aux grands défis diplomatiques du temps présent : l’Iran, l’Afghanistan, le terrorisme, le fanatisme islamique etc… Madame Merkel a brillamment remporté les élections et gouverne désormais avec le parti libéral qui a fait de la baisse des impôts son cheval de bataille. Ce qui n’est pas pour déplaire à la majorité qui gouverne la France.
J’espère simplement qu’aucun événement international, évoqué en pointillé plus haut, ne viendra contrarier ces belles espérances de paix, symbolisées par une ville de Berlin, super star.