Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël et Hanoukka


En ce matin de No£el , un internaute qui se veut très gentil me demande pourquoi j'ai usé d'un titre qui ne correspond pas à la teneur du texte publié. Je tiens à lui présenter mes esxcuses et à lui dire que j'ai vu dans Jérusalem toutes les lumières de Hanoukka portées par des cnadélabres.

Evidemment, les lumières du sapin de Noël ne sontpas les bougies de la hanoukiya, mais quand on creuse un peu, on se rend compte <ue la verdeur du sapin et les lumières de Hanoukka rappellent la victoire de la lumière sur l'obscurité de l('hiver; tandis que l'arbre qui ne se flétrit jamais  symbolise la vie qui prend le dessus sur tout le reste

Chaque religion a à son fondement une spiritualité qu'il convient d'en extraire. Est ce que tout un chacun est capable de le faire, reste une question. Et le ton de l'internaute est là pour prouver que tout le monde ne fournit pas l'effort nécessaire.

Mais soyons optimistes, l'année nouvelle répandra sûrement la lumière sur tous les esprits.


Les commentaires sont fermés.