HAÏTI, VIVE LA SOLIDARITÉ HUMAINE
Ce qui se passe actuellement en Haïti relève du miracle. Je ne parle évidemment pas de cette calamité naturelle qu’est le tremblement de terre mais de l’élan de solidarité incomparable auquel il a donné naissance : partout dans le monde, en Occident, en Extrême Orient, aux USA, en Amérique du sud, en Israël, en Chine, partout ou presque, les associations caritatives se sont mobilisées. Mais cet afflux de vivres, de médicaments et de matériel de toutes sortes montre aussi l’état de dénuement de ce pauvre petit pays : on ne peut même pas y acheminer les secours de manière satisfaisante car les infrastructures sont insuffisantes, parfois même insuffisantes. J’ai regardé tout à l’heure, tôt ce matin, comment les Marines US examinaient le port de Port au Prince, artère vitale pour la reconstruction du pays : il faut tout refaire ou réparer !
Et c’est là que surgit la polémique. On sait que les Américains ont déployé une aide écrasante que certains trouvent étouffante. Un exemple qui irrite : les Américains ont pris le contrôle de l’aéroport de la capitale haïtienne. Ce sont eux qui décident qui atterrit et qui décolle. Et, bien évidemment, ce sont leurs appareils, les plus nombreux, les plus proches et les mieux équipés, qui ont la priorité : mais qui pourrait le leur reprocher ?
Et voilà, les Américains ont envoyé en quelques jours plus de 10. 000 de leurs soldats, armés, casqués et bottés dans le pays. Au point que certains se demandent si’(l s’agit d’un soutien ou d’une aide… Il faut dire que livrée à elle-même, Haïti deviendrait, sans président, ni premier ministre, ni police ni administration d’aucune sorte, une sorte de Somalie au cœur de l’Amérique centrale… Les USA ne le permettront jamais : ce serait alors le choix entre une Somalie sud américaine et un nouveau Cuba…
Enfin, ce qui renforce un peu plus cette inquiétude, ce sont les déclarations des conseillers de M. Obama qui s’en vont répétant que Haïti est un état américain… Vous voyez d’ici les soupçons d’absorption que cela éveille dans l’esprit de certains.
Certes, les Etats n’ont jamais agi de manière absolument désintéressée mais qui aurait pu se mobiliser aussi puissamment et aussi vite que les USA ? Que se passerait-il si des malfaiteurs armés de coupe coupe terrorisaient la population ?
Quand on regarde ce bel élan de solidarité, on se dit que les vrais ennemis de l’homme sont la misère, la maladie, l’ignorance et la mort. Et que lorsque les hommes s’entendent, ils peuvent réaliser des choses magnifiques. Mais pourquoi faut-il attendre de tels drames, de tels malheurs pour que l’être humain fasse apparaître des qualités éthiques aussi impressionnantes ?
Quand on pense que la plupart du temps, ce ne sont pas les tremblements de terre, les tsunamis, les intempéries ou autres qui sèment la destruction et la mort mais bien les guerres déclenchées par nos congénères…