Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LE DIALOGUE DES CULTURES : UNE ILLUSION ?

LE DIALOGUE DES CULTURES : UNE ILLUSION ?

Lue dans Le Monde d’avant-hier, une étrange valse-hésitation qui jette une lumière crue sur la réalité et la consistance d’un véritable dialogue des cultures et l’espoir de voir naître une authentique passerelle entre les religions et les civilisations. 

Le centre culturel français du Caire a organisé une compétition cinématographique à laquelle s’est jointe une jeune cinéaste israélienne en présentant son propre film, lequel, nous nous empressons de le préciser, ne contenait rien d’injurieux ni d’offensant pour quiconque.

Un membre égyptiens du jury de ce festival voit rouge, s’oppose violemment à la présence de l’Israélienne dont il exige le retrait immédiat. Pour des raisons que nous n’arrivons pas à comprendre, le film est retiré de la compétition, mais le juré, hors de lui, démissionne bruyamment de son poste.

Entre-temps, on apprend que le film retiré ne sera pas passé à la trappe mais qu’il sera projeté hors compétition, un type de solution qui montre que parfois, les nations civilisées ne savent pas comment réagir face au fanatisme et à l’intolérance…

L’affaire a dû faire quelque bruit en haut lieu puisque après cette valse hésitation, le film est finalement réintégré pleinement dans la compétition et tout semble rentré dans l’ordre…

Cette péripétie montre que l’on aura toujours ce type de problème avec les mêmes qui refusent les évidences, veulent nier l’autre et se laissent aller à des manifestations de haine et de rejet. Mais alors, ce dialogue que l’on promeut (je suis même invité à Nice début mai pour un dialogue entre les civilisations à Nice dans le cadre du CUM : dois-je m’y rendre ou rester chez moi ?) est il un leurre, une illusion ?

Que l’on sache, l’Egypte a signé avec Israël un traité de paix en bonne et due forme. Plus de tensions entre les deux pays. Mais quand on voit ce qui affleure, on se pose des questions ! Où allons nous ?

Que va devenir l’Egypte d’après-Moubarak ? Les Frères musulmans vont-ils prendre le pouvoir, replongeant leur pays et tout le Proche Orient dans la guerre ? L’armée les en empêchera-t-elle ? Ce sont des lendemains plutôt angoissants.

Si le dialogue des cultures promet plus qu’il ne tient, alors Régis Debray a raison de parler de leurre, de leurre de nous même. Pourtant, la fête de Pâque judéo-chrétienne nous invite à redécouvrir la part divine de l’autre, de notre prochain. Il faut vraiment, en cette semaine sainte, prier pour que Dieu effuse sur nous (et plus encore sur certains) un peu de sa sagesse et de sa miséricorde.

Mais avant qu’il ne consente à le faire, nous devons redonner au dialogue de la puissance et de la consistance.

Les commentaires sont fermés.