Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AVEZ VOUS VU LES INFILTRES, EMISSION PRESENTEE HIER SOIR PAR DAVID PUJADAS ?

AVEZ VOUS VU LES INFILTRES, EMISSION PRESENTEE HIER SOIR PAR DAVID PUJADAS ?
Décidemment, les faits divers scandent de plus en plus notre actualité et les journalistes, à tort ou à raison, leur accordent une place croissante.
Hier soir, vers 22 heures, ce fut un journaliste qui avait filmé, en caméra cachée, des groupuscules d’extrême droite dont la particularité est d’être animé par l’intégrisme catholique. En soi, ce n’est pas tellement étonnant, mais leur donner une telle résonance ne manquera pas d’alarmer maint téléspectateur.
Je ne suis pas étonné par leurs crises de racisme, d’antisémitisme et de xénophobie. Toutes ces récriminations provenant d’individus isolés sur tous les plans, exhalant leurs multiples frustrations sociales et en voulant à la terre entière pour tout ce qui leur arrive… En fait, ils n’aiment qu’eux-mêmes et haïssent tout ce qui ne leur ressemble pas. Faut-il s’en étonner ?
En revanche, ce qui ne laisse pas d’inquiéter, ce sont les violences verbales de ces intégristes à l’encontre du clergé qui se reconnaît en Vatican II ; et l’on reste bouche bée devant ces abbés qui affirment clairement aller contre les décisions du concile. En droit canon, cela entraîne l’excommunication, ou, au moins, la réduction à l’état laïque.
Fallait-il donner la parole à de tels individus, même pour les dénoncer et mettre la population en garde ? Je n’en suis pas si sûr.
L’éthique journalistique est à revoir.

Les commentaires sont fermés.