LES ETATS UNIS ET LE MONDE ISLAMIQUE : l’entente impossible ?
On se rend compte aujourd’hui, à peine un an près, que Barack Obama n’avait pas vraiment pris la mesure des oppositions entre le monde occidental qu’il représente au nom des USA, grande puissance chrétienne du monde, détentrice des plus grandes richesses et de la plus grande armée, d’une part, et un monde islamique, arabo-musulman, traversé par des tant de luttes intestines, conglomérat de peuples désunis, rongés par l’intégrisme, d’autre part.
Le président US avait cru que de bennes paroles suffiraient à apaiser le conflit violent qui oppose sa nation au monde musulman ; il avait fait le fameux discours du Caire, avait tendu une main amie à l’Iran des Mollahs, ignorant superbement que ce régime ne peut prospérer que dans la guerre et la confrontation, en raison de son essence même… Enfin, il avait tenté de faire pression sur son fidèle et indéfectible allié, Israël, seul Etat démocratique de la région, dont les hauts faits économiques et scientifiques lui permettent de rejoindre l’OCDE : quel autre Etat de la région pourrait en dire autant ?
Donc, M. Obama s’est une nouvelle fois trompé. Et je fais ce constat en raison de l’arrestation du terroriste présumé, qui serait, à moins que tout ne trompe, responsable de l’attentat (heureusement) manque de Time Square : un Pakistanais, naturalisé américain l’année dernière mais qui n’avait de cesse de semer la mort et la désolation parmi ses nouveaux concitoyens… Cela me fait penser aux attentats de Londres, ville ouverte et généreuse où des jeunes, nés sur place au Royaume Uni, ont tout laissé pour aller mourir après avoir tué. Sur le blog on avait alors parlé de benladenisation de cette jeunesse qui habite un pays sans y vivre vraiment et qui offre une oreille attentive au premier prédicateur haineux venu…
Le plus grave est, à n’en pas douter, la rancœur et la suspicion que va susciter cet acte terroriste. Souvenez vous de ce psychiatre de l’armée US qui a tué plusieurs de ses camarades dans un camp militaire… Sans même parler des enquêtes gardées secrètes et qui permettent des arrestations discrètes.
Les USA occupent actuellement deux pays musulmans, l’Irak et l’Afghanistan. Cela suscite effectivement des haines et des rancœurs. Mais il faut voir aussi les sacrifices consentis par l’Amérique pour que les citoyens de ces pays vivent enfin en paix et connaissent, il faut l’espérer, un bonheur qu’ l’on ignore dans ces latitudes, depuis fort longtemps : l’Etat de droit et le régime démocratique.