ISRAËL, MEMBRE DE L’OCDE
J’ai longtemps hésité sur l’intitulé du blog de ce soir, devant remplacer ceux des jours suivants au cours desquels je serai en déplacement et incertain de fournir la denrée quotidienne… J’ai pensé parler de M. Gordon Brown que j’ai toujours respecté pour sa loyauté et ses convictions. Et sa force de caractère.
Quand j’ai appris la nouvelle de son départ, j’ai salué son fair-play britannique qui est la vraie loi fondamentale de ce pays et de ses citoyens. Alors allais-je parler de M. Brown ou plutôt de l’admission glorieuse de l’Etat d’Israël dans l’OCDE ? Cette conquête extraordinaire, évidemment !
En fait, le monde entier devrait s’en réjouir, à commencer par les ennemis actuels d’Israël, appelés, un jour prochain, à devenir ses partenaires et ses amis au plan économique.
Israël, membre de l’OCDE, c’est un puissant rayon de soleil de la prospérité et de la stabilité qui pénètre enfin le ciel bouché du Proche Orient.
Héritier d’une tradition juive pluri millénaire, Etat fondé sur le régime démocratique, issu du peuple qui donna le Décalogue à l’humanité (cette remise de la Tora lors de la fête de chavouoth que nous célébrerons, D- voulant, dans la paix, prochainement), Israël a été accepté à l’unanimité. Quelques rares et timides remontrances se font entendre pour donner le change.
Mais le résultat est là et bien là : Israël a marqué un point . Puissent d’autres Etats de la région l’imiter et le suivre dans cette voie…