Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LES MANŒUVRES MILITAIRES DE TSAHAL DANS LE NORD D‘ISRAËL

LES MANŒUVRES MILITAIRES DE TSAHAL DANS LE NORD D‘ISRAËL

Comme je le laissais entendre dans les précédents blogs formant l’ossature de ces chroniques israéliennes, des manœuvres de grande ampleur, prévue de longue date, se déroulent à la frontière israélo-libanaise. Elles ont suscité évidemment quelques inquiétudes dans une région dont l’instabilité est une véritable affection de longue durée.

Les deux parties principalement concernées ne sont autres que la Syrie et surtout le Hezbollah qui gagnerait à faire preuve de modération et à manier avec prudence sa rhétorique guerrière. Ce n’est plus M. Olmert qui est aux commandes en Israël mais Benjamin Netanyahou qui, lui, ne parle pas en l’air.

Le cas est différent car il s’agit d’un pays avec une armée régulière et un gouvernement dont on peut penser ce qu’on veut mais qui est un gouvernement. Les Syriens hésitent toujours entre l’aventurisme politique inspiré par l’Iran à la remorque duquel ils se sont mis, et lé réintégration progressive dans le concert des Etats respectables. Pour le moment, les Syriens n’ont rien trouvé de mieux (pour rompre leur isolement diplomatique) grandissant que de s’allier avec Etat voyou… Ce ne fut pas très heureux comme choix puisque le président américain a refusé de retirer la Syrie de la liste des Etats voyous.

Si la Syrie se laisse aller à placer des armes balistiques iraniennes sur son territoire, elle risque de provoquer un embrasement général qu’elle entretient en sous main en fournissant au Hezbollah armes et munitions. Ce n’est pas sage et cela peut coûter cher.

La paix n’a pas de prix, mais elle se conclut avec des gens responsables.

Les commentaires sont fermés.