Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la mentaliité ou le caractère de l’Israélien moyen

la mentaliité ou le caractère de l’Israélien moyen

Un membre de l’Académie Française me posait récemment une question à laquelle je n’avais pas, alors, apporté la réponse qui convenait. Comment, me demandait-il, les Juifs sont-ils devenus des Israéliens ? Venant de la part d’un éminent historien, âgé aujourd’hui de près de 80 ans et issu d’une grande et vénérable famille judéo-alsacienne, la question méritait considération. Aujourd’hui, j’ai la réponse : qui a transformé les Juifs en Israéliens ? Les Arabes et leur refus obstiné d’accepter le nationalisme juif au même titre que le leur ; un refus si sanglant, si obstiné et si inflexible a convaincu les Israéliens de devenir une nation soldatique où tous les hommes et les femmes alides accomplissement un service armé sous les drapeaux.

Croyez moi ; ceci vous change un homme. Depuis au moins 1929, date du massacre des juifs d’Héron par des émeutiers arabes, les juifs d’Israël vivent en état de guerre permanent, imposé par des voisins intraitables. Ceci finit par influer sur votre caractère, un caractère qui, parfois finit par m’agacer : cette indiscipline, ce toupet (houtzpa), cette désinvolture, cette inattention accordée aux autres au motif que «personne ne nous aime», «tout le monde nous condamne» etc… m’ont exaspéré.

Il n’est pas rare, en Israël, de rencontrer des imbroglios juridiques qui, en Europe, relèvent du droit pénal. Des ventes d’immeubles construits sans autorisation légale (et pas uniquement par des Arabes israéliens), des confiscations de places de parking, des comportement qui heurtent la loi et le bon sens (et aussi la bonne éducation) ont malheureusement tendance à se multiplier. Et je laisse de côté tous ces procès intentés aux gouvernants du pays dont le seul souvenir m’indispose…

Si l’état de belligérance ne pardonne pas tout, il explique beaucoup de choses. Mais sans jamais justifier les comportements.

Songez que vous pouvez vous promener le long du littoral d’une charmante petite ville de ce pays et des immeubles flambant neufs attirent votre attention pour leur devanture en marbre et leur vue sur la grande bleue… Vous visitez et on vous annonce des prix conséquents mais ou oublie de vous dire que les trois étages, les plus élevés, tombent soue le coup de loi puisque le promoteur a procédé à une surélévation illégale…

Si vous achetez, vous ne pourrez même pas inscrire votre bien immobilier au cadastre et encore moins le léguer à vos héritiers. Sans même parler de restitution de votre argent de la part du vendeur indélicat.

Dois-je aussi évoquer les fautes des corps de métier ? L’installateur qui n’arrange pas bien le climatiseur, l’entrepreneur qui isole mal le toit contre les infiltrations etc…

Et même dans l’avion ou sur la route, toutes ces incivilités qui ont tendance à se multiplier… Quand vous en parlez, on vous répond qu’un pays qui lutte chaque jour pour sa survie, ne peut prêter attention à tout. Pour lui, exister relève chaque matin d’un acte d’héroïsme quotidien.

Je reconnais que cela est vrai, même si cela me rend la vie impossible, eu égard à l’éducation reçue.

Les commentaires sont fermés.