Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu’est-ce que la scientologie ?

Qu’est-ce que la scientologie ?

J’avoue qu’avant l’émission d’hier infrarouge sur France 2 aux alentours de minuit, je n’avais de ce mouvement caractérisé de sectaire par certains secteurs de l’opinion, qu’une vague notion.

Si ce que j’ai entendu hier dans la nuit était avéré, alors ce serait terrible.

Ce fut un simple fruit du hasard : je venais d’achever une dure journée de labeur afin de rendre à temps mon prochain livre à l’éditeur et ma tête bouillonnait tant et tant que je me résolus à me changer les idées devant le petit écran… C’est le contraire qui survint !

Les témoignages et les instructions à charge furent d’une rare violence. Je n’ose même pas reprendre les plaintes exprimées par les victimes de ce système : je me souvins alors du retentissant procès intenté à cette société dont je ne comprends toujours pas le but précis : selon ses détracteurs, ses dirigeants embrigaderaient les nouveaux adeptes, livrés pieds et poings et liés, sans défense, à leurs tourmenteurs. On y a parlé de punitions, de privations, d’extorsion de fonds, de menaces… Incroyable ! Est-ce bien vrai ? Et dans ce cas, que fait la police, que fait la justice ?

Une dame italienne a témoigné et j’ignore honnêtement si son témoignage est authentique : elle a parlé d’un million e demi de dollars dérobés par cette église qui lui aurait retiré passeport et chéquiers… Incroyable !

A la fin de cette émission que j’ai vu jusqu’au bout, un simple communiqué stipulait que l’église de scientologie avait refusé de s’exprimer dans ce cadre.

Dommage ! Car on aurait pu être fixé et se faire une religion sur la question. Mais si le calvaire enduré par les victimes est avéré, alors il faut s’incliner devant tant de souffrances et réclamer que justice soit rendue. D’ailleurs, un certain nombre de procès sont en cours… Attendons et voyons.

Les commentaires sont fermés.