israël et l’arme nucléiare
La résolution adoptée hier ou avant-hier au sujet du bannissement des armes de destruction massive et d’un Moyen Orient dénucléarisé promet de belles empoignades dans un proche avenir. Et surtout inquiète Israël qui a toujours entretenu un flou artistique sur son armement nucléaire.
En réalité, cette conférence qui sert à jeter de la poudre aux yeux et qui veut mettre l’Etat hébreu sur la sellette, n’aura jamais lieu. Elle me fait même penser à cette fameuse conférence afro-asiatique, sorte de conglomérat de pays émergents ravis par l’idée de mettre au banc des accusés les puissances occidentales, et qui, finalement, n’a jamais eu lieu. C’était au milieu des années soixante.
En somme, il y a un problème, c’est l’Iran et toute tentative de dévier l’attention de ce sujet brûlant, ne trompera que ceux qui veulent se leurrer eux-mêmes.
Mais parlons du nucléaire d’Israël : ce pays n’a jamais confirmé ni infirmé sa possession de l’arme atomique. Je pense, pour ma part, par simple déduction et analyse qu’une telle arme est une véritable assurance-vie pour l’Etat juif que ses voisins menacent, depuis des décennies, de destruction… Alors que ce peuple a frôlé l’extermination totale il y a moins de sept décennies. Ses dirigeants ne permettront jamais que plane la moindre menace sur la survie de ce peuple.
Mais l’argument le plus puissant et qui devrait calmer les esprits tient dans la nature éthique du peuple d’Israël et l’essence démocratique de son régime : jamais Israël n’a jamais quiconque d’extermination, pas même ceux de ses ennemis les plus implacables, les massacreurs d’enfants, de femmes et d vieillards. Pour la bonne raison que l’éthique juive s’y oppose formellement et que cet Etat se présente, urbi et orbi, comme une entité hébraïque et juive…
Mais souvenez vous des discours haineux et menaçants en 1948, en 1956, en 1967, en 1973… Souvenez vous , plus proche de nous, des appels à la haine du Hezbollah et du Hamas qui affirment haut et fort leur volonté d’en finir avec Israël…
D’aucuns pourraient trouver qu’Israël a fait preuve de retenue à l’égard de ses implacables ennemis.
Mieux vaut rechercher la paix, ne pas se fier aux seuls rapports de force mais tout en veillant à sauvegarder sa survie.
En annonçant à son peuple la nouvelle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944, le roi Georges V a conclu son discours sur la BBC en donnant la parole au Psalmiste, le plus vieux et le plus émouvant des poètes hébraïques : ha-Shem ‘oz le-ammo ytten, ha-Shem yebarekh et ‘ammo ba-shalom : May the Lord give strength to his peopl, may the Lord bless his people with peace.
Puisse D- donner la puissance à son peuple, puisse D- bénir son peuple en lui donnant la paix.