LA COUPE DU MONDE DE FOOT BALL, L’EQUIPE DE FRANCE ET LE FOOT BALLE EN TANT QUE TEL…
Dans quelques jours et durant d’innombrables semaines qui paraîtront comme une éternité aux yeux de ceux qui n’aiment pas le foot ball, vont débuter les compétitions, les matchs qui relégueront au second, voire au troisième ou au quatrième plan, toutes les autres informations et toutes les autres actualités.
Nous ne sommes pas contre le foot ball, c’est un sport de qualité qui permet aux hommes de se dépasser, de se rencontrer et de mesurer les uns aux autres en respectant des règles.
Mais nous sommes contre l’élévation de ce sport au rang de déesse universelle, permettant tout et excusant tout : la violence des stades, le déchaînement des passions, la divinisation de quelques joueurs dont la seule qualité est de bien savoir frapper un ballon… Et nous ne parlons même pas de la rémunération des ces joueurs dont les émoluments dépassent –et de loin- même les traitements de chefs d’Etats ou de ceux qui ont fait les études les plus longues, les plus difficiles et les plus prestigieuses.
Donc, pour se résumer, jusqu’à la mi juillet, semble-t-il, toutes les rédactions, tous les journalistes, vont délocaliser, se rendre en Afrique du sud, d’où nous saurons tout sur les occasions manquées, les buts effectivement marqués, les qualités de telle ou telle équipe, les fautes d’arbitrage, l’état de santé de tel ou tel jouer (nous leur souhaitons à tous sans exception une excellente forme) les espoirs ou au contraire l’échec de telle ou telle équipe, pourtant donnée favorite, etc…
Pendant ce temps, dans tous les pays d’Europe, les lycéens seront en train de passer leurs examens de fin d’études secondaires. Leurs collègues plus âgés, seront en train de boucler, qui leur année de médecine, qui de dentaire, qui d’ingénieur, etc… Et savez vous ce qu’ils se disent en voyant ce qui se passe sur les stades ? Même si je réussis, même si je trouve du travail avec tous mes diplômes, jamais je n’aurai autant d’argent que ces joueurs qui gagnent des mille et des cent et qui ont, de tout temps, les honneurs de la télévision… Eh oui ! Ce sont les modèles que nous offrons à nos enfants, tout en leur imposant de longues et ennuyeuses scolarités quji semblent ne mener à rien… puisque ceux qui n’ont pas subi une telle ascèse intellectuelle hantent les petits comme les grands écrans.
Les gouvernants de tous les pays le savent et organisent leur mode de gouvernance en en tenant compte : il y a la rentrée, toujours délicate car on a dépensé de l’argent pour les vacances et voilà qu’arrivent les feuilles d’impôts, mais en jouant bien on détourne l’attention jusqu’à Noël où les gens pensent déjà aux fêtes et aux nouvelles vacances. Suit la longue période hivernale qui se passe tant bien que mal. Arrivent de nouveau les vacances de printemps… Puis tout le monde est pris par les longues fins de semaines avec déplacements à la campagne ou ailleurs. Et la longue période estivale précédée par des tournois de tennis et surtout le tour de France et la parade du 14 juillet. Et le 15, dès le lendemain, il n y a plus personne.
On voit bien le rôle joué par le foot ball dans toute cette affaire. Mais que faire ? L’homme ne peut pas passer sa vie à lire et à méditer la Bible, Aristote, Averroès, Maimonide, Albert le grand, Pic de la Mirandole, Jean Reuchlin, Savonarole, Malebranche, Voltaire, Kant, Fichte et Hegel… Sans oublier Schpenhauer, Renan et même Nietzsche !
C’est le foot ball qui est devenu l’opium du peuple, ce n’est plus la religion.