EST-IL AISE DE DISTINGUER ENTRE UN NAVIRE HUMANITAIRE ET UN AUTRE ?
Cette remarque, nous l’avons entendue ce matin sur certaines radios locales qui parlaient de l’arrivée paisible et pacifique du navire irlandais en route vers les côtes israéliennes. L’équipage et les organisateurs ont déjà prévenu qu’ils réserveraient le meilleur accueil aux Israëliens qui monteraient à bord pour inspecter le chargement du navire et qu’ils n’opposeraient aucune résistance. Donc, pas de confrontation armée et aucun risque qu’il y ait des victimes.
Et les radios en question de dresser un tableau contrasté entre la flottille turque dont le caractère si peu humanitaire n’est plus à démontrer et le navire irlandais qui reste fidèle aux valeurs des organisations humanitaires.
Il faut bien souligner que tout le monde déplore les victimes de l’arraisonnement mais si l’on avait laissé les commandos prendre possession des navires, il ne se serait rien passé.
L’autre soir, une émission de France 2 a réuni des journalistes et un membre du bateau arraisonné. Lors de son récit, il insiste sur les sommations adressées par la marine israélienne… C’est alors que le journaliste, dirigeant l’émission, l’interrompt pour lui fiare remarquer que les sommations signifient qu’il faut s’arre^ter, faute de quoi, la force armée se met en action… Et que cette règle est en vigueur dans toutes les armées du monde.
Ce journaliste a parlé de sagesse ! Si les navires s’étaient arrêtés, les commandos les auraient conduits vers le port d’Ashdod ou d’Ashqelon où les cargaisons auraient été débarquées, inspectées et conduites par la route à leur destination finale. Et le drame eût été évité.
Pourquoi donc la flottille turque n’a-t-elle pas observé les règles élémentaires des organisations humanitaires violant les règles et s’en prenant aux soldats qui, sincèrement, ne s’attendaient pas à être accueillis de la sorte ?
Nous ne reviendrons pas sur les arrières pensées qui ont guidé le gouvernement turc dans toute cette affaire. C’est bien dommage car, même si les héritiers de empire ottoman ne feront pas partie de l’UE (vous rendez vous de ce qui se serait passé si c’était le cas et qu’ils avaient commandité une telle opération ??) la Turquie demeure un grand pays qui a un brillant avenir devant lui.
Cependant, il faut tout de même relever que l’intolérance religieuse est inquiétante : en parcourant Le Figaro de ce matin, je lsi en première page que le chef de l’église catholique turque a été tu… J’espère que ce n’est pas vrai et qu’il s’agit d’une erreur.
Et, en tout état de cause, après toutes ces manœuvres politiciennes, espérons que la raison l’emporte, que les forces saines et vives de la nation finissent par l’emporter.