L’équipe de France : le chagrin et la pitié
Le fantôme de l’Irlande rodait depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois autour de cette équipe de France qui eut la malchance de représenter le pays en Afrique du sud. Qualification mal acquise finit par se payer… Cette main de Thierry Henry (qui n’est pas un mauvais garçon) n’était vraiment pas la main de Dieu. Comment faire aujourd’hui ? Comment jeter le manteau de Noé sur tant de frasques et sur un tel désastre ? Et quand on pense aux dernières simagrées de l’entraîneur en Afrique du sud, on pense à cette terrible expression allemande qui dit que rien, pas même l’outrage suprême ne nous aura été épargné (nichts blieb uns erspart).
Ce qui frappe le plus, c’est la faillite totale d’un système d’intégration où l’on a tout misé sur le sport, notamment sur le foot ball, alors que nous sommes le pays qui a le plus grande nombre de grandes écoles et d’institutions les plus renommées. Je connais bon nombre de très hauts fonctionnaires européens, allemands notamment, venus chez nous étudier à l’ENA (Ecole Nationale d’Administration).
Et une nation comme la nôtre place son espoir dans la façon de taper le ballon… Ne soyons pas étonnés du résultat obtenu.