Les Israéliens protègent les frontières et les puits de pétrole d’Abou Dhabi
Lu dans Le Figaro de ce week end 27 juin : les Emiratis (Abou Dhabi) ont confié à des sociétés apparemment américaines, mais en réalité diriges et fondées par des Israéliens, des généraux vétérans de Tsahal le soin de protéger leurs frontières et d’assurer la sécurité des plateformes pétrolières.
Comment est ce possible ? Le journal rappelait d’ailleurs que le ministre israélien des infrastructures, M. Ouzi Landau (orienté à droite) avait rendu visite à l’émirat en janvier de cette année, à la tête d’une importante délégation. Les Israéliens sous couvert de filiales américaines équipent les frontières de murs et de barrages bourrés d’électronique : si quelqu’un s’en approche, sa photographie, le nombre de ses acolytes, des tas de renseignements sont aussitôt fournis à des centres d’alerte qui envoient des forces d’intervention sur place. Les drones jouent aussi un rôle très important.
Un militaire émirati haut gradé a indiqué que de telles stations de pré alerte n’existaient pas en 1990 au Koweit, ce qui explique qu’un beau matin estival, les troupes irakiennes contrôlaient les carrefours de leur capitale, Koweit City…
Quel dommage que tous les autres Etats arabes ne suivent pas l’exemple des Emirats. Le visage du Moyen Orient changerait du tout au tout. La technologie israélienne et l’industriosité arabe feraient des miracles. On les citerait en exemple dans le monde entier. La tradition judéo-arabe renaîtrait de ses cendres. Bref, le Moyen Orient ressemblerait à la confédération Helvétique. Oui, la Suisse.
Dans le monde arabe intelligent, des voix se font entendre pour déplorer que l’on ait enfourché le dada de la cause palestinienne qui a coûté des milliards pour un problème qui fut artificiellement gonflé. Ce n’est pas moi qui le dit, mais des intellectuels et des hommes politiques arabes. Mais il le disent in petto…