Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La visiste de Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche : perspectives de paix.

La visiste de Benjamin Netanyahou à la Maison Blanche : perspectives de paix.

Les entretiens bilatéraux entre Israël et les USA se sont très bien passés. Il semble qu’on ait, des deux côtés compris la nécessité de faire des concessions réciproques et que la situation devait évoluer vers plus de compréhension et de souplesse. Mais l’avancée est la réaffirmation par le chef de la Maison Blanche que le lien entre les deux pays est et sera immuable. C’est très important pour les Israéliens qui commençaient à reagder la présidence américaine avec d’autres yeux.

Cependant, on doit faire des concessions pour parvenir à la paix. Il faut négocier, certes sur des bases acceptables, mais négocier tout de même. Nous n’en sommes plus au point où l’on se trouvait avant 1967 ou 1973. L’existence de l’Etat d’Israël est acceptée par tous les pays arabes, même les plus extrémistes en apparence. Seuls des groupuscules (bien connus) en ont fait de la contestation de cette existence leur fonds de commerce.

Aujourd’hui, il convient d’ouvrir des perspectives d’avenir pour tous : faire comprendre aux uns et autres que la confrontation armée n’a rien donné et ne donnera jamais rien, alors que la coopération économique est, est riche de promesses et d’avenir

Seule la paix a un avenir, pas la guerre. Enfin, il convient d’écarter de la région des puissances qui ne visent qu’à y semer le trouble afin d’y promouvoir leurs projets de puissance régionale.

Pour parvenir à pacifier la région, il convient de modifier en profondeur la vision, la perception que l’on a de son voisin, de son ennemi d’hier. Cela prendra du temps mais cela est indispensable. Si la partie arabe se penchait un tant soit peu sur les grands moments de l’histoire juive, elle comprendrait l’attachement des juifs à la terre de leurs ancêtres. De leur côté, les Israéliens pourraient, tout en conservant les structures sionistes et le caractère juif de leur Etat, discuter avec leurs voisins, notamment palestiniens, d’une autre manière…

Mais voilà, il y a les extrémistes qui commettent de graves attentats dès que d es avancées sont faites et que la paix semble apparaître au bout du tunnel.

Je le répète, cela prendra du temps, mais ce n’est pas une raison pour se décourager…

Les commentaires sont fermés.