Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

la tension aux frontièresz d'Israel

La tension aux frontières d’Israël

Depuis quelques jours, Israël est l’objet d’une tension croissante à ses frontières. Un Israélien me confiait tout récemment la pensée suivante : dans la même semaine, une menace iranienne de mettre le feu à Tel Aviv en cas d’attaque américaine sur les sites nucléaires, une mise en garde syrienne du même genre, des missiles tirés contre Eilat, des missiles contre Askelon et Sdérot et enfin un grave et sanglant incident frontalier avec le Liban. Du nord au sud et à l’ouest, des ennemis, me disait, en ajoutant : comment voulez vous que nous ayons des comportements normaux ?

Un rapide coup d’œil sur la presse de ce matin suffit à me convaincre. Un vendeur au marché, celui là même qui m’a recommandé son caviar d’aubergines, s’étonnait que je ne sois pas au courant de tout cela et me dit : Tu vis où, toi, dans ce monde ci ou dans l’autre… Il a raison.

Ce qui frappe dans ce Proche Orient, c’est son caractère inflammable, si je puis dire : voila que le Hezbollah se prépare à faire face à des accusations concernant son implication dans le meurtre du Premier Ministre Rafic Hariri, et aussitôt on redoute des heurts sanglants entre les sunnites proches de la victime et son bourreau présumé. Et pourquoi ne pas compliquer une situation qui ne l’est jamais assez aux yeux de certains ? Le président syrien affirme au Liban, face au fils de la victime, qu’il faut fermer le tribunal onusien sur les crimes commis au Liban. Il dit cela devant le roi saoudien Abdallah.. Lequel est un alli é inconditionnel des USA alors que l’homologue syrien est ami de l’Iran.

Bientôt le casse tête proche oriental dépassera le casse tête chinois.

Les commentaires sont fermés.