Les dessous de l'incident meurtrier israélo-libanais du début de ce mois d'août
Tout le monde se souvient de cet incident frontalier qui n'aurait jamais dû avoir lieu entre Israël et le Liban et qui a fait un mort du côié israélien et trois du côté libanais. Tout le monde se souvient de l'innocence d'Israël dans cette affaire, confirmée par la Finul sur place et par le Département d'Etat américain.
Les stratèges israéliens se sont interrogés sur la soudaine agressivité de larmée libanaise qui sait fort bien qu'en cas de déflagration générale, elle n'aurait aucune chance face à Tsahal. Pourtant, elle a ouvret le feu au moment où le généi dTsahal voulait déraciner des arbres qui lui obstruaient la vue. Pourquoi provoquer un ennemi suéprieur en force et nombre quand on est soi même des plus vulnérables?
Les startéèges israéliens qui ont réagi avec mesure et une extrême prudence se sont posés la question et leurs conclusions ne laissent pas d'être inquiétantes.
Selon eux, l'armée libanaise actuelle est chiite à 60%. Elle est donc noyautée par le Herzbollah qui préférer derrière ce paravent afin de ne pas subir les foudres israéliennes une nouvelle fois car, contrairement à la propagande, les dirigeants de la milice chitte savent très bien que la guerre d'il y a qautre ans fut tout sauf une victoire pour eux.
En tirant comme ils le firent, les soldats de l'armée libanaise voulaient peut-être, à l'instigation de leurs maîtres du Hezbollah provoquer une extrême réaction israélienne, ce qui aurait permis une réaction massive de la milice chiite qui aurait ainsi servi de dérivatif et d'exutoire au dosier iranien.
Cette analyse n'est pas fausse. ON se souvient du passé récent où l'Iran a eu quatre ou cinq bonnes semaines au cours desquelles l'ONU et le monde se préoccupaient du Liban.
La dernière conclusion des généraux israéliens est que l'Iran teste régulièrement cette poudrière libanaise afin de l'allumer au moment qui lui conviendrait le plus. Conbclusion: il y aura certainement une déflagration dans le nord d'Israël dès que les USA et Israël s'occuperont vraiment du dossier iranien au plan nucléaire. Certaines déclarations du président Obama pourraient faire croire qu'il n'exclut pas totalement l'option militaire. Or, dans ce cas, Israël prendra sa part et du coup, le Hezbollah interviendra, aidé probablement par une fraction de l'armée libanaise.
Conclusion:l'incident du 3 août ne fut guère fortuit et fait peut être partie d'une stratégie au long cours. Excatement comme au moment où les deux soldats israéliens furent blessés et capturés par le Hezbollah. On connaît la suite.
Dans le cas qui nous occupe, Israël a su faire preuve de retenue, ripostant de manière appropriée car Tsahal avait bien cartographgié tous les abris militaires en face de lui. Et pourtant, il s'est abstenu de les détruire comme il aurait pu le faire en quelques minutes.
Cela n'augure rien de bon pour l'avenir. Mais que faire, c'est le Proche Orient...