Tsahal a un nouveau chef d'Etat major, Yoav Galant
En dépit des manuvres, des dénoncuations et des coups en douce, le ministre Ehoud Barak a fini par imposer son poulain à la te^te de l'Etat major. On l'ignore parfois, mais même les généraux de Tsahal sont hommes qui ne contrôlent pas leurs passions, leurs aversions, leurs détestations etc..
Une sombre affaire avait tenté de compliquer cette nomination qui a fini par intervenir. L'officier généarl choisi est âgé de 51 ans. Brillantissime, c'est lui qui a conèu l'opration plomb durci contre Gaza. Il avait regretté qu'on ne l'ait pas laissé aller jusqu'au bout. Son plan était de déraciner le Hamas à Gaza, mais les politiques en ont décidé autrement. Ils aiment tellement la Palestine qu'ils sont ravis d'en avoir deux, comme Jean Genet qui adirait l'ALlemagne au point d'en vouloir deux.
D'après les commentateurs, le nouveau pomu constituerait une sérieuse mise en garde à ces trois grands amis d'Israël que l'Iran, la Syrie et le Hamas. Mais que va faire Gaby Ashkénazy après le mois de février? Attendre trois années réglemntaires pour se présenter ensuite contre son vieil ennemi Ehoud BArack et lui ravir la présidence du parti travailliste.
On verra bien.