Des imams américains à Auschwitz
Mon ami le vénérable professeur de philosophie caholique Leonard SWIDLER de Temple University à Auschwitz me prie de rendre compte de la visite mémorable d'imamas américains dans le camp de concentration d'Auschwitz Birkenau.
Du 4 au 11 août 2010 huit imas américains parmi les plus importants sont conduits à Auschwitz en présence de deux ambassadeurs US choisis par le Pr Obama: Hannah Rosnthal et Rashid Hussein. Le voyage commence par une viste du camp de Dachau, tout près de Munich. Et le jour suivant fut exclsuivement consacré à la visite du camp d'Auschwitz.
Selon ce que je lis, les imams furent littéralment bouleversés par ce qu'ils virent et ébranlés au plus profnd d'eux mêmes par les témoignages de deux rescapés judéo-polonaisnonagénaires, l'un exhibvant son tatouage sur l'avant bras et l'autre relatant qu'il dut prendre en photo les pauvres jeunes filles juives, servant de cobaye à Mendele, le sinistre médecin du camp.
Les visiteurs posèrent des questions du genre: 1/ Avez vous vraiment assisté à la mise à mort de membres de votre famille? 2/ Quand avez vous pris conscience de l'existence de fours crématoires dans le camp?
Au terme de la visite, tous les membres de la délégation ont récité des prières. On me signale trois réactions des imams:
1/ Un imam, coutumier de déclarations anti-holocauste, et père de quatre enfants, fond littéralement en larmes quand on lui montre le lieu où l'on confisqauait les jouets aux enfzants et les dépouillait de leurs habits pour jeter dans les chambres à gaz.
2/ Un autre imam, sollicité par la TV polonaise, est soudain incapable de produire le moindre et part en courant, en proie à des sanglots.
3: Un troisième refuse de manger à l'heure du repas expliquant qu'il n'avait pas le moindre appétit après ce qu'il avit vu et entendu
L'ensemble des musulmans a reconnu n'avoir eu de la Sjoah qu'une notion des plus abstraites.
Je propose d'envoyer ces imams US recontrer le président iranien à Téhéran